Felwine Sarr est un universitaire et écrivain sénégalais né le 11 septembre 1972 à Niodior, dans les îles du Saloum. Après des études d’économie à l’Université d’Orléans, Il enseigne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2007. En 2009, il obtient l'Agrégation du supérieur en Économie. En 2010, il est Lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. En 2011, il devient Doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et Directeur de la nouvelle UFR des Civilisations, Religions, Art et Communication (CRAC) de l'Université Gaston Berger dont il est chargé de la mise en œuvre. Ses cours et travaux académiques portent sur les politiques économiques, l’économie du développement, l’économétrie, l’épistémologie et l’histoire des idées religieuses. Il est aussi écrivain et a publié à ce jour, Dahij (Gallimard 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d’Encrier 2011), Méditations Africaines (Mémoire d’Encrier 2012) et Afrotopia (Philippe Rey 2016), un essai dans lequel il appelle à une décolonisation conceptuelle et à une réappropriation par les africains des métaphores de leurs futurs. Musicien, il a publié à ce jours trois œuvres musicales : Civilisation Ou Barbarie (2000), Les mots du Récit (2005) et Bassaï (2007).
Avec les écrivains sénégalais Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia, Il est le cofondateur de la maison d'édition Jimsaan. Depuis 2014, il est vice-président du conseil d’administration de OSIWA (Open Society for West Africa). Felwine Sarr est aussi l’éditeur de la Revue Journal of African Transformation (Codesria-UNECA).
En octobre 2016, il organise avec Achille Mbembé les Ateliers de la pensée qui réunissent une trentaine d’intellectuels et artistes afro-diasporiques à Dakar et à Saint-Louis du Sénégal pour penser les transformations du monde contemporain.