Ash Moniz est un jeune artiste pluridisciplinaire dont l’œuvre embrasse différents médiums — performance, vidéo et installation — en se concentrant principalement sur la logistique des transports et l’archivage de la citoyenneté. Né en 1992 à Wawa (Canada), Ash a grandi entre Abu Dhabi, Casablanca et Beijing, il est actuellement basé au Caire. Il est titulaire d’une licence en Beaux-Arts de l’OCAD University de Toronto (2014), a bénéficié d’une bourse de la Nanjing University of the Arts (2013) et a pris part au Mass Alexandria Independent Studio Program à Alexandrie (2016).
Ash Moniz a exposé dans des galeries et musées internationaux, où il a présenté plusieurs expositions personnelles. Son travail sera présenté à la prochaine Berlinale dans l’exposition « Forum Expanded ».
Il est récipiendaire de prix décernés, notamment, par l’Ontario Art Council et Mophradat. Son a été présenté dans des publications telles que Leap Magazine et Diptyk Magazine. Ash Moniz a été commissaire assistant au musée AMNUA de Nanjing en 2013-2014, directeur du projet Boxes Zones Quarters à Casablanca en 2014 et a co-organisé « No Gate Gallery » : un centre d’art géré par des artistes à Beijing en 2015-2016. Il a exposé à Silent-Green Kulturquartier (Berlin), State of Concepts (Athènes), et est actuellement membre du Cairo Institute for Liberal Arts and Science où il dirige un cours sur la performativité. Ash Moniz écrit pour le magazine en ligne égyptien Mada Masr et il est par ailleurs membre du collectif ADL.