Salah M. Hassan est professeur, avec le titre « Goldwin Smith », de culture visuelle et histoire de l’art d’Afrique et de la diaspora africaine pour le Centre de recherche et d’études africaines et pour le département d’histoire de l’art et culture visuelle, ainsi que Directeur de l’Institute for Comparative Modernities (ICM – Institut des modernités comparées) à Cornell University. Il est également professeur d’histoire de l’art pour le département des études africaines et afro-américaines et des beaux-arts à Brandeis University. Salah M. Hassan est historien de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Il est rédacteur en chef et fondateur de Nka : Journal of Contemporary African Art (Duke University Press) et a été conseiller éditorial pour African Arts. Il est actuellement membre du comité éditorial de Atlantica et du Journal of Curatorial Studies. Il a été l’auteur et a édité ou co-édité plusieurs ouvrages dont Darfur and the Crisis of Governance: A Critical Reader (2009), et Diaspora, Memory, Place (2008); Unpacking Europe (2001); Authentic / Ex-Centric (2001); Gendered Visions; The Art of Contemporary Africana Women Artists (1997); et Art and Islamic Literacy among the Hausa of Northern Nigeria (1992). Il a été rédacteur invité pour un numéro spécial de SAQ : South Atlantic Quaterly, intitulé African Modernism (2010). Son livre Ibrahim El Salahi : A Visionary Modernist, fut publié en 2012 en lien avec la rétrospective consacrée à l’artiste soudanais Ibrahim El Salahi et présentée à la Tate Modern à Londres (juillet-octobre 2013), après avoir été inaugurée au Sharjah Art Museum (en mars 2013), à Sharjah, aux Émirats arabes unis. Il a publié des textes dans des revues, pour des anthologies et des catalogues d’expositions d’art contemporain. Il a été commissaire de plusieurs expositions internationales telles que Authentic/Ex-Centric (4ème Biennale de Venise, 2001), Unpacking Europe (Rotterdam, 2001-2002) et 3X3 : Three Artists/Three : David Hammons, Maria Magdalena Campos-Pons, Pamela Z (Dak’Art, 2004). Il a été professeur invité, avec le titre Madeleine Haas Russell, pour le Département des études africaines et afro-américaines et des beaux-arts de Brandeis University (2016-2017). Il a reçu diverses bourses et subventions, telles que J. Paul Getty Posdoctoral Fellowship, ainsi que des aides importantes de la Sharjah Art Foundation et des Fondations Ford, Rockefeller, Andy Warhol et Prince Claus Fund. Salah M. Hassan a rédigé l’introduction de l’ouvrage Ibrahim El-Salahi : Prison Notebook (New York and Sharjah, MOMA et SAF Publications, 2018).