Noemi Niederhauser (née en 1984 à Berne, Suisse) vit et travaille entre Athènes (Grèce) et Lausanne (Suisse). Elle a obtenu une Licence de design objet au département de céramique de l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey (Suisse, 2010) puis un Master d’arts plastiques à la Central Saint Martins, Londres (Royaume-Uni, 2014). Elle est la co-fondatrice et commissaire d’un espace d’art autogéré à Athènes : A-DASH (http://a-dash.space). Noemi Niederhauser est plasticienne, designer, commissaire, potière, champignonniste, parolière ; toutes ces couches se chevauchent souvent et demeurent parfois séparées dans sa pratique et sa recherche artistiques.
Chorégraphiant la fabrication et la signification sous des formes hybrides, sa pratique dialogue avec le symbolique qui est au cœur des matériaux et des artéfacts dans leur rapport avec le temps et l’histoire. Dansant sur les frontières floues de l’art,
de l’artisanat et du design, les propositions plastiques et les installations performatives qu’elle développe traitent de l’idée de perspective, de vision et de perception (tant visuelle qu’historique) augmentées. Elle a reçu une bourse de recherche Pro Helvetia en 2016-2017. Son travail a été exposé internationalement, dans des galeries, des musées et des institutions, parmi lesquelles : Documenta 14, Athènes ; le Centre for Sustainable Fashion et l’Arts Council (Royaume-Uni) ; le MUDAC, Lausanne ; le Victoria & Albert Museum, Londres ; et le MCBA, Lausanne. Parmi ses expositions et résidences récentes, on peut mentionner : A-Lethia, Documenta 14, Athènes ; Art for the Environment Residency (Royaume-Uni) en partenariat avec la verrerie Berengo, Murano (Italie) ; Musée d’art d’Akureyri (Islande) ; ACAC – Centre d’art contemporain d’Aomori (Japon) ; Victoria & Albert Museum, Londres.