Mamadou Boye Diallo

Mamadou Boye Diallo, dit Modboye ou Patin, est né le 9 octobre 1988 à la Médina (Dakar). A 15 ans, il est passionné de rollers et fait l’expérience du break-dance et des cultures urbaines. Il travaille dans le street-marketing, enseigne le roller et participe à des défilés de mode. Il remporte plusieurs titres de champions de roller du Sénégal et est invité à des festivals en Espagne. En 2010, il crée l’association Yataal Art, « élargir l’art » en Wolof, qui a pour mission de promouvoir et de soutenir les talents des jeunes du quartier.

Modboye organise de nombreuses activités artistiques et des ateliers de sensibilisation (notamment sur l’environnement et sur les migrations). Il fonde le Musée à Ciel ouvert en invitant plus d’une centaine d’artistes du monde entier à peindre à la Médina. Les impacts directs du street-art l’ont conduit à s’intéresser aux murs eux-mêmes et à la préservation de l’architecture historique du quartier. Dans le cadre du centenaire de la Médina, en 2014, Modboye met en place douze expositions dans des maisons traditionnelles. En 2016, il participe activement à la Biennale de Dakar : avec l’IFAA Art Platform dans le IN en hommage à l’artiste congolais Kiripi Katembo, et dans le OFF avec une nouvelle exposition, cette fois itinérante, dans deux maisons et à travers les ruelles de la Médina. Il découvre l’artiste Pape Diop et commence à collectionner ses oeuvres avant de commissarier son exposition solo à l’Atelier Céramiques des Almadies lors du Partcours 2016.

En 2018, Diallo initie plusieurs projets lors de la Biennale de Dakar: il est sélectionné dans le IN dans le cadre du projet Urbi en proposant l’ouverture du Musée à Ciel ouvert à des artistes internationaux ; il monte l’exposition Dakar Brut, dont il est l’un des commissaires ; il est artiste invité à The Matter #2 aux Viviers où il construit une cascade en bouteilles plastiques échouant sur l’océan pour sensibiliser à la pollution maritime.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: