Adrienne Edwards est la commissaire d’exposition « Engell Speyer Family » et commissaire pour la performance au Whitney Museum of American Art. Elle a mis en œuvre de nouveaux projets transdisciplinaires avec une grande variété d’artistes, dont des commandes artistiques avec Edgar Arceneaux, Yto Barrada, Teju Cole, Juliana Huxtable, Rashid Johnson, Laura Lima, Julie Mehretu et Jason Moran, Wangechi Mutu, Adam Pendleton et Yvonne Rainer ainsi qu’avec Tracey Rose, outre les projets et productions réalisés avec Jonathas de Andrade, Chimurenga, Kwani Trust, Benjamin Paterson, Pope .L, Ralph Lemon, Senga Nengudi, Lorraine O’Grady, Dave McKenzie, Will Rawls et Carrie Mae Weems pour Performa, pour laquelle elle a été commissaire d’exposition de 2010 à 2018. Adrienne Edwards a mis en place des thématiques particulières pour la Biennale Performa, y compris « AFROGLOSSIA » (Performa 17), « Babylon Brazil » (Performa 15) et « Three Duets, Seven Variations » à l’occasion de la tournée new-yorkaise de Radical Presence : Black Performance in Contemporary Art (Performa 13). Elle a également été chargée de la mise en place des partenariats institutionnels pour Performa et des commandes artistiques en collaboration avec le Anthology Film Archives, le Metropolitan Museum of Art, le MoMA et The Studio Museum à Harlem. En tant que commissaire en chef pour le Walker Art Center de 2016 à 2018, Adrienne Edwards a conçu la première exposition itinérante consacrée à Jason Moran, a été co-commissaire de l’exposition organisée à partir de la collection permanente, I am you, you are too et a co-dirigé un projet interdisciplinaire d’un million d’euros initié par la Mellon Foundation Interdisciplinary Initiative. Parmi ses autres projets de commissariat d’exposition figurent notamment Blackness in Abstraction à la Pace Gallery en 2016, qui a – ainsi que le catalogue qui l’accompagnait - bénéficié d’une reconnaissance critique internationale, ainsi que l’inaugural Artist Award de Frieze New York et le programme Live, « ASSEMBLY » en 2018. Outre le doctorat qu’elle prépare dans le domaine des études sur la performance à la New York University, elle a contribué à de nombreux catalogues d’exposition et publications artistiques, dont Aperture, Art in America, Flash Art International, Parkett, Artforum.com et Spike Art Quaterly. Elle est membre du conseil d’administration de Danspace Project, Movement Research et de la compagnie A.I.M de Kyle Abraham.
Photo by Whitney Browne