Chus Martínez

Née en Espagne, Chus Martínez a une formation en philosophie et histoire de l’art.

Elle est actuellement à la tête de l’Institut Kunst de l’Académie d’art et de design FHNW à Bâle, en Suisse. De 2018 jusqu’à 2020, elle est chef de projet de The Current, initié par TBA21 Academy.

Elle a été commissaire en chef pour El Museo Del Barrio, à New York et également directrice de département et membre du Core Agent Group pour la dOCUMENTA (13). De 2008 à 2011, elle était commissaire en chef du MACBA, à Barcelone, de 2005 à 2008, directrice du Frankfurter Kunstverein et de 2002 à 2005, directrice de Sala Rekalde, à Bilbao. Elle a assuré le commissariat du pavillon catalan pour la 56ème Biennale de Venise (2015), avec un projet solo du réalisateur Albert Serra et également pour la 51ème édition (2005), celui du pavillon chypriote. En 2014/2015, elle a fait partie de l’« union » curatoriale de l’édition 2015 de la Biennale d’Istanbul ; en 2008 elle a été commissaire consultante pour la Carnegie International et en 2010 pour la 29ème édition de la Biennale de São Paulo. Pendant son mandat de directrice du Frankfurter Kunstverein, elle a été notamment commissaire de l’exposition monographique de Wilhelm Sasnal et d’une série d’expositions collectives. Elle a également créé le Deutsche Börse Residency Program pour les artistes, les écrivains et les commissaires, au niveau international. Lorsqu’elle était au MACBA, elle a été commissaire de la rétrospective consacrée à Thomas Bayrle, d’une exposition monographique du Otolith Group et d’une exposition sur le thème de la télévision, Are you ready for TV ?. Parmi ses derniers projets figurent les expositions The Metabolic Age à Malba à Buenos Aires (2016) et Undisturbed Solitude avec Flora Klein, Emil Michael Klein, Tiphanie Mall et Johannes Willi au Kunstler Haus Hamburg, de février à avril 2016.

Pour le Art Institute à Bâle, elle a initié une série de commandes artistiques pour Der TANK, l’espace d’exposition de l’institut.

Chus Martínez travaille également comme commissaire indépendante, elle donne des conférences et rédige régulièrement des textes pour des catalogues et des essais critiques et collabore à Artforum et à d’autres revues internationales. Le 15 octobre 2017, elle a présenté la 9ème édition de Sculpture Park à Cologne, ayant pour titre « La Fin de Babylone », pour laquelle une série d’œuvres ont été commanditées, qui y demeureront jusqu’en 2019.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: