Ruth Noack, auteure, critique d’art, maître de conférences en université et conceptrice d’expositions depuis les années 1990, a une formation de plasticienne et d’historienne de l’art. Elle vit à Berlin.
Elle a été commissaire de la documenta 12 (2007) et est actuellement en train de préparer l’ouverture d’une nouvelle institution pour 2020, A Museum In A School. Parmi les expositions dont elle a été commissaire:, Scenes of a Theory (1995), Things We Don’t Understand (2000), The Government (2005) (avec Roger M. Buergel), une exposition monographique consacrée au travail d’Ines Doujak (2012) et Notes on Crisis, Currency and Consumption (2015). En 2018, Ruth Noack a présenté la série d’expositions Sleeping with a Vengeance, Dreaming of a Life à Athènes, Prague et Pékin. Elle effectue actuellement des recherches pour sa prochaine exposition, Ghosting the Nation.
Responsable du programme consacré au commissariat en art contemporain au Royal College of Art, à Londres, en 2012-2013, Ruth Noack a également été directrice de recherche pour le projet de l’UE MeLa – European Museums in an age of migrations. Elle a été professeure pour l’atelier Šaloun à Prague à l’Académie des Beaux-Arts (2013-2014), a dirigé le Gwangju Biennale International Curator Course en 2014 et enseigne à l’International Summer Academy de Salzburg (2017 et 2018). Depuis 2015, elle est responsable d’une des formations de la Dutch Art Institute’s Roaming Academy. Elle a mis en place son dernier séminaire « Between Resistance and Hallucination » (2018) avec le DAI Planetary Campus.
Outre ses articles et essais universitaires largement diffusés et publiés à l’international, elle est l’auteur de Sanja Ivekovic : Triangle publié chez Afterall Books et a édité Agency, Ambivalence, Analysis. Approaching the Museum with Migration in Mind (parus tous deux en 2013).