LIR est un collectif composé de Mira Asriningtyas et Dito Yuwono, avec un focus sur les projets de recherche présentés avec une approche artistique expérimentale. Ils séparent leur plateforme de projets en trois parties : Exhibition Laboratory, un programme éducatif expérimental, The Observant Club, une plateforme de recherche artistique et Curated by LIR, une plateforme expérimentale d’expositions et présentations artistiques.
Mira Asriningtyas (née en 1986) travaille en tant que commissaire indépendante et critique d’art à Yogyakarta, en Indonésie. Elle a participé au Cemeti Art House Young Curators Forum (Yogyakarta, 2013), à 4A Curators Intensive (Sydney, 2014) et au Fondazione Sandretto Re Rebaudengo Curator Residency Program (Turin, 2018). Elle est diplômée du De Appel Curatorial Program à Amsterdam en 2016/2017.
Dito Yuwono (né en 1985) travaille en tant que commissaire-artiste à Yogyakarta, en Indonésie. Ces cinq dernières années, Dito Yuwono a pris part à de nombreuses résidences dans le cadre de sa pratique artistique, telles que Ruang-Rupa en Indonésie, Village Video Festival-Jatiwangi Art Factory et Goleb Project à Amsterdam. Parmi ses projets les plus récents figurent Recollecting Memories: Tukang Foto Keliling (Ruang-Rupa, Jakarta, 2015) et The First Political Space Called Home (Cemeti Institute for Art and Society, Yogyakarta, 2017).
En 2011, ils ont créé un espace artistique indépendant dont l’objectif est de proposer un environnement favorable et propice destiné aux jeunes artistes, à Yogyakarta, en Indonésie. LIR Space est centré sur une plateforme expérimentale de formation alternative pour les jeunes artistes, et sur la création de projets artistiques axés sur la recherche. Ils préparent, par ailleurs, la seconde édition d’un projet in-situ intitulé 900mdpl à Kaliurang, un village de vacances situé en Indonésie au pied du volcan Merapi, toujours en activité, avec l’ambition d’y constituer les prémices d’une future biennale régionale.