RAW Material Company présente l'ouvrage "Critique de la notion d'art africain" du Professeur Babacar Mbaye Diop.
La présentation s'est faite sous la modération de Massamba Mbaye, critique d'art, commissaire d'exposition et conseiller.
RAW Material Company a tenu l'année dernière la troisième édition de son symposium biennal État des lieux: Symposium sur l’histoire de l’art en Afrique en compagnie de professionnels de l’art et penseurs ayant extensivement travaillé sur ce sujet et sur le statut de l’art contemporain en Afrique. Professeur Babacar Mbaye Diop, alors un des intervenants invités, nous avait fait part de son expertise mais surtout de ses préoccupations en ce qui concerne la perception de la notion d’art africain. Son ouvrage Critique de la notion d’art africain vient de manière plus détaillée nous présenter son point de vue sur ce sujet.
« Monsieur Diop mène dans ce livre un excellent travail de déconstruction et de réappropriation de la notion d’art africain. L’art africain a manqué de critiques et de commentateurs africains et s’est vu dépossédé, dès le départ pourrait-on dire, de sa théorisation au profit de regards étrangers. Le grand mérite de l’auteur est d’avoir abordé un sujet complexe et encore mal étudié, où beaucoup restent prisonniers des catégories coloniales au moment même où la réflexion est aussi mise sous pression par les catégories de l’art contemporain. Monsieur Diop est appelé à devenir un spécialiste de premier plan de l’art africain dans ce qu’il a de contemporain comme dans ce qu’il a de classique.» Yves Michaud.
À propos de Babacar Mbaye Diop: Babacar Mbaye Diop, docteur en philosophie de l’université de Rouen en France, est maître de conférences en philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les arts africains. Il est également ancien secrétaire général de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et est commissaire indépendant.