Arthur Jafa

Arthur Jafa (né en 1960 à Tupelo, Mississippi) est un artiste, cinéaste et directeur de photographie. Au cours de trois décennies, Jafa a développé une pratique dynamique comprenant des films, des artefacts et des happenings qui font référence aux articulations universelles et spécifiques de comment être noir et les remettent en question. Une interrogation  récurrente sous-tend les nombreuses facettes de la pratique de Jafa : comment les médias visuels, tels que les objets, les images statiques et en mouvement, peuvent-ils transmettre l'équivalent de « pouvoir, beauté et aliénation » intégré aux formes de musique noire dans la culture américaine ?

Les films de Jafa ont été acclamés aux festivals du film de Los Angeles, de New York et de Black Star, et ses œuvres sont représentées dans des collections célèbres du monde entier, notamment le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, la Tate, le San Francisco Museum of Modern Art, le Studio Museum in Harlem, le High Museum Atlanta, le Dallas Museum of Art, le Museum of Contemporary Art de Chicago, le Stedelijk, la Luma Foundation, le Perez Art Museum Miami, le Los Angeles Museum of Contemporary Art, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden ; et le Smithsonian American Art Museum, entre autres.

L'œuvre de Jafa a fait l'objet d'expositions solos récentes et à venir au Pérez Art Museum Miami ; au Berkeley Art Museum et à la Pacific Film Archives, à la Galerie Rudolfinum, à Prague, au Moderna Museet, Stockholm ; et le Louisiana Museum of Art, Danemark. En 2019, il a reçu le Lion d'or du meilleur artiste de la sélection internationale à la 58e Biennale de Venise May You Live in Interesting Times.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: