Né dans le sud de la France et installé à Paris, Baptiste Manet est un architecte spécialisé dans le patrimoine contemporain, un enseignant militant, et le fondateur et directeur de publication de la maison d'édition indépendante Cosa Mentale. Depuis le début de sa formation, il s'est toujours efforcé de maintenir, parallèlement à l'exercice de sa profession d'architecte, une activité de réflexion autour de l'écriture ou de la mise en place de projets divers axés sur la critique architecturale et la question de sa transmission et de sa diffusion.
Alors qu'il était étudiant en architecture, il a fondé la revue Cosa Mentale-Carnets d'Architecture et de Résistance en 2009, devenue les Éditions Cosa Mentale en 2015. Cosa Mentale est un projet éditorial européen collectif, indépendant et militant, qui défend une approche de l'architecture comme discipline de réflexion et de pensée qui peut être lue et discutée autant qu'elle se dessine et se construit. C'est un espace de partage et de diffusion d'idées et de connaissances à travers la littérature et la création visuelle. Depuis 2009, les Éditions Cosa Mentale s'efforcent d'être une voix résistante et créative. Elles réalisent bénévolement des revues, des livres, des conférences et des expositions, qui sont autant de fragments d'une construction collective transversale à la réflexion.
En 2018, après six ans d'expérience comme chef de projet au sein de l'atelier d'architecture et de paysage Pierre Louis Faloci, Grand Prix d'architecture 2019, Baptiste Manet fonde l'atelier d'architecture Sapiens avec son associé Yann Legouis. Depuis 2018, Sapiens relève avec enthousiasme le double défi économique et écologique de notre génération : faire mieux avec moins. Sapiens tente de remettre en question les multiples potentialités de l'architecture et de reformuler la question de la production. Une production à partir du matériau, de l'expérimentation, de la fabrication, de la construction. Une production émanant de la critique, de la pensée, de la réflexion et de l'échange.