Dani Kyengo O'Neill (iel) est artiste sonore, compositeur·rice, cinéaste et artiste spatial·e kényan·e-sud-africain·e. Sa pratique explore les auralités sonores noires, les dialogues de riddim, les histoires de mouvement et de genre en Afrique du Sud et leurs relations avec la diaspora, à travers le cinéma, l'installation sonore, la partition audiovisuelle et la performance expérimentale.
Ses pratiques de composition essaient d'engager l'auditeur·rice dans le mouvement du son comme une option pour poser des questions. Des questions qui nous demandent d'écouter ou de localiser ou de parodier ou de confronter et de discerner soigneusement les mythes-passés-et-présents de notre réalité, les récits de déplacement, les fabulations critiques et les imaginations plurielles de la maison et de l'appartenance au monde, à travers le son et le film.
Iel mélange le théâtre, le film (l'acte de voir) et l'espace avec la composition, la performance numérique, l'improvisation et l'arrivée, le jazz, les histoires de la musique électronique, l'espace, l'assemblage, le rassemblement, la mémoire à travers des expériences sonores et texturées dans ses installations et films…
Iel est basé·e en Afrique du Sud et termine actuellement sa maîtrise à l'Institut des arts créatifs de l'Université de Cape Town. Ses projets actuels incluent la réalisation d'un court-métrage pour le British Film Institute et « Liquid Geographies, Liquid Borders », à la 17e exposition internationale d'architecture - La Biennale di Venezia, Comment vivrons-nous ensemble ? sous le commissariat de Hashim Sarkis. Iel a travaillé avec le compositeur, violoncelliste et improvisateur Okkyung Lee et la compositrice argentine Laura Andel, collaboré avec les artistes Bronwyn Katz, Gabrielle Goliath et Tabita Rezaire. Son travail a été commissarié par Nkule Mabaso, Luvuyo Nyawose, Deborah Joyce Holman pour PICO: Un parlante de Africa en America à Auto Italia Live Galleries UK, et Christine Eyene au Southbank Centre, Royaume-Uni.