Sanaz Sohrabi (née à Téhéran en 1988) est une artiste-chercheuse et réalisatrice. Elle est doctorante au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture à l’Université Concordia de Montréal. Ses recherches doctorales s’articulent autour d’une cartographie d’un improbable calendrier géopolitique d’affinités politiques et de projets nationaux concurrents et contradictoires dans lesquels le pétrole était à la fois l'agent du pouvoir impérial et le catalyseur de projets politiques anticoloniaux, examinant les façons dont le pétrole était chargé de naviguer dans la tâche politique de la construction de la nation d'une part et la solidarité transnationale lors de la décolonisation mondiale d'autre part. Le travail de Sohrabi a été projeté et exposé au niveau international, notamment au 50e Festival international du film de Rotterdam, à Festival Iran Cinéma Vérité (prix du meilleur moyen métrage international), à IndieLisboa (Portugal) - prix du meilleur court métrage, à FicValdivia (Chili) - mention spéciale du jury, à Festival international du film documentaire de Montréal, à Festival du film documentaire Mimesis (Meilleur court métrage documentaire), à Festival du film d'Ann Arbor (Prix du jury), à Sheffield Doc/Fest (Royaume-Uni), à SAVVY Contemporain, à Centre Clark Montréal, et à VIDEONALE 16 du Kunstmuseum Bonn (Allemagne). L’artiste s’est vue offrir de nombreuses bourses et résidences de la part d’institutions telles que l’École de peinture et de sculpture Skowhegan, Forum Transregionale Studien à l'Université Américaine de Beyrouth, la SOMA Summer School de DF, Mexique, le centre de résidences d’artistes Est-Nord-Est et le Vermont Studio Center. Son essai le plus récent intitulé "Ruminations on Petropublics Across Borders" a été publié par Kunstlicht Magazine à Amsterdam, ainsi que des présentations récentes à la Visible Evidence Conférence à Francfort et à la Experiences of Oil Conférence à Stavanger, en Norvège.