« Corona » !
Dépendant du point de vue à partir duquel on se place corona peut faire référence de manière directe au virus qui sévit dans nos villes ainsi que nos campagnes. Mais, peut également faire écho, à un moment. Un moment de l’histoire qui d’une manière symbolique nous renvoie à une vérité qui n’aurait jamais dû nous échapper : “nous ne sommes pas seul.e.s”.
Soly Cissé, à travers une série intitulée Corona, convoque notre responsabilité en tant qu’individus doués de conscience et de raison sur les dérives de notre monde. La Pandémie ou Mbas mi comme nous l’appelons communément en Wolof s’épanouit sur une toile où nous disparaissons progressivement. D’abord dépeint comme un animal mystique prêt à charger sur les individualistes que nous sommes, la figure menaçante du minotaure disparaît peu à peu afin de laisser place à une nature luxuriante. Comme prête à reprendre ses droits sur une terre où elle dominait tant que nous n’étions pas présents.
Soly Cissé est un artiste dont la peinture lutte perpétuellement pour des causes qui lui paraissent justes. Il se dit artiste engagé et non politisé. Car selon lui, la Politique, vous oblige, vous conditionne et au final vous asservit. Il attire notre attention sur le fait que cette crise sanitaire est peut-être bien notre chance de discipliner et raisonner l’animal politique qu’est l’Homme avant qu’il ne soit trop tard.
Corona, est une série du peintre Soly Cissé en réponse, à la crise que nous traversons collectivement. Elle est visible ici ou là.
Soly Cissé, (1969 Dakar) peintre, sculpteur et scénographe vit et travaille à Dakar. Sa pratique combine différentes techniques qui s’interpénètrent, peinture tridimensionnelle, médium, nouveau ou oublié comme le goudron, matériaux naturels, sculpture peinte, ready-made, installation spécifique sur site , assemblage… L’artiste crée des œuvres d’un genre nouveau pour traduire des thématiques sociales et historiques et transmettre l’histoire sous une forme inédite. Depuis deux décennies il a acquis une reconnaissance internationale. Major de sa promotion de l’École des beaux-arts de Dakar en 1996, il poursuit sa formation en Belgique à l’École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles. A partir des années 1998-2000, il participe aux Biennales de São Paulo, Dakar et La Havane. Il est sélectionné pour la mythique exposition Africa Remix(Düsseldorf, en 2004, la Hayward Gallery à Londres en 2005, le Centre Pompidou, Paris en 2005, le Mori Art Museum à Tokyo en 2006, Moderna Museet à Stockholm en 2006 et Johannesburg en 2007). Il a également participé à l’exposition itinérante Lumières d’Afriques avec AAD-fund. Aujourd’hui, ces oeuvres traversent le continent africain dans le cadre de l’exposition itinérant Prête moi ton rêve. Soly Cissé est présent sur les foires internationales comme 1:54 Londres, New York, Marrakech (Sulger Buell Gallery, Londres), Art Paris Art Fair, Grand-Palais et AKAA, Paris (Galerie Chauvy), Art X Lagos (Galerie MAM Douala).