Les murs, les avez-vous remarqués ? Les avez-vous seulement regardés ? Ces murs peuvent se révéler à nous au détour d’une rue, au croisement d’un boulevard, à la sortie d’une autoroute. Ces murs peuvent nous apparaître partout et nulle part à la fois. Au Sénégal, le street art est considéré comme une forme à part entière d’expression culturelle. D’abord observé comme l’une des formes d’expression visuelle des cultures urbaines, le graffiti est rapidement devenu un symbole. Aussi, il n’est pas surprenant de voir les différents collectifs que comptent Dakar, prendre d’assaut les murs de la ville et d’y exprimer leur créativité, sous le regard admiratif des badauds et la complicité des riverains. Car le street art au Sénégal est collectif et militant, il est le reflet de notre société. Les thématiques peuvent diverger, les styles et la typographie également, mais ils garderont une chose en commun: une union par et pour le peuple. Au début de la pandémie, ces collectifs étaient là pour sensibiliser, éduquer, accompagner et soutenir. Aujourd’hui, ils sont à nouveau au rendez-vous pour dire et témoigner notre soutien à nos frères et soeurs noir-e-s de l’autre côté de l’Atlantique. Ils sont artistes, militants, activistes, penseurs, philosophes, oui tout ça et bien plus encore. Ils sont le RBS Crew.
Le RBS Crew soit, RADIKL BOMB SHOT, est un collectif d’artistes graffeurs fondé le 30 mai 2012 à Dakar par KING MOW 504, MAD ZOO et KRAFTS. Leur crédo ; “Illuminer la vie des gens à travers leur art”.
Le RBS CREW est actuellement composé de 16 membres, certaines de leurs oeuvres sont disponibles ici.
Serigne Mansour Fall AKA Madzoo the radikl Killuminati, est un artiste issu de la banlieue dakaroise entré dans l’univers du street art en 2004. Son art est un moyen pour lui de faire passer des messages et de remettre les jeunes au coeur de leur destinée. Il est un passeur qui a lui-même reçu le témoin à travers les écrits de Cheikh Anta Diop, dont il découvre la pensée bien après son passage à l’université. C’est ce qui va achever de le convaincre de la nécessité de réformer le modèle éducatif de notre pays. En particulier l’enseignement universitaire qui nie de par son omission une part significative de notre identité culturelle. Il se sert de son don pour laisser sur les murs de la ville son empreinte et partager avec ses concitoyens les connaissances acquises au fil de ses recherches.
En 2012, le RBS Crew voit le jour, et ils s'attachent ensemble à structurer leurs actions, à se professionnaliser et à développer des partenariats avec différents acteurs, afin d’accompagner les mutations culturelles, sociales et économiques du pays. Fervent disciple de Baye Laye (Seydina Limamou Laye), son message a également une haute connotation spirituelle. Il prône le brassage entre les cultures, la valorisation de nos identités et une ouverture choisie. The radikl concept est pour lui l’ultime tremplin pour révéler en réalité le secret de la culture hip-hop à un public jusque-là profane.