Une Pandémie. Il nous aurait été utile d'y être préparé. De pouvoir l'anticiper. De savoir comment la vivre et s'en accommoder. De l'éprouver et de l'accepter. Malheureusement, nous faisons face à une situation qui nous semble inédite. Nous analysons des crises passées, mais qui dans le contexte actuel nous paraissent lointaines voir abstraites. Nous, « collectivement » avons le sentiment d'être une agglomération de patient 0. Que nous ayons ou non contracté le virus. Nos modes de vies, nos conceptions, nos compréhensions du monde tel que nous l'avons connu embrassent des mutations qui bien que douloureuses soient irrémédiables. Nous allons devoir réapprendre à vivre dans ce contexte qui pour beaucoup, reste à ce jour incompris.
Christian Nyampeta, nous accompagne dans cette phase de transition qui caractérise les lendemains. Ces jours d'après qui pour certains sont une utopie et qui pour nous autres sont une nécessité. École du soir - Six Films, From Rwanda and Beyond, convoque notre histoire récente à travers la production cinématographique de réalisateurs qui ont traité de ces questions pour répondre aux réalités que sont celles des guerres, des territorialités ainsi que de nos mémoires. Ces cailloux, semés sur le chemin de l'histoire, sont peut-être pour nous un moyen de recréer du lien et de repenser notre globalité.
Ecole du soir : Six Films, from Rwanda and Beyond, est un programme convoqué par Christian Nyampeta dans le cadre de Artist Cinemas, un cycle de programmation cinématographique en ligne conçu par des artistes pour e-flux Video & Film. Vous pourrez en apprendre plus sur ce programme ici.
Christian est un artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines de l'art, du design et de la théorie. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Parmi ses récentes expositions personnelles, citons École du soir au Sculpture Center de New York, A Flower Garden of All Kinds of Loveliness Without Sorrow au Musée d'art contemporain GfZK de Leipzig, co-commanditée par Contour Biennale 9 à Malines et coproduite avec le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, Perdu Amsterdam et la Wilfried Lentz Gallery de Rotterdam, et pour finir Words after the World au Camden Arts Centre de Londres. Il a contribué à la 5e Biennale industrielle d'art contemporain de l'Oural en 2019, à la Biennale de Dakar en 2018 et à la 11e Biennale de Gwangju en 2016. Nyampeta dirige Radius, une station de radio en ligne et ponctuellement habitable, et il a obtenu un Doctorat en Cultures Visuelles à Goldsmiths, Université de Londres. Il a reçu le prix d'art Future of Europe 2019 au Musée d'art contemporain GfZK de Leipzig, et le prix de l'Union européenne à la 12e édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de photographie. Pour École du soir : Six Films, from Rwanda and Beyond, Christian convoque le Nyanza Working Group de la Another Roadmap School.