Les tissus ont joué un rôle important dans la décolonisation du savoir. Les tissus racontent des histoires, des histoires de famille, des histoires de commerce, de labeur, de créativité, de compétence. Le contexte de cette exposition est la longue relation commerciale entre les Pays-Bas et l’Afrique. Le titre se réfère aux imprimés hauts en couleur exportés des Pays-Bas vers l’Afrique, qui sont généralement connus en Afrique de l’Ouest sous le nom de Hollandaise ou Wax hollandais.
Ce sont des entreprises néerlandaises, telles que Vlisco, qui ont développé au milieu du 19è siècle des méthodes de production et de commercialisation de masse du batik javanais d’Indonésie dont les plus grands marchés se trouvent sur les côtes atlantique de l’Afrique. Aujourd’hui, les imprimés wax, distinctifs et hauts en couleur, sont considérés comme typiquement africains. C’est le résultat des processus complexes de globalisation qui ont créé une image fabriquée d’une certaine africanité.
L’exposition présente des commandes artistiques spécialement produites pour l’occasion. Elle comprend des vidéos et des oeuvres sur textile. L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré avec des textes de la politologue Françoise Vergès, l’artiste Senam Okudzeto et les commissaires d’exposition Jelle Bouwhuis et Koyo Kouoh.