23 sept. 2016

RAW Ciné-Club:
DAKAR TROTTOIRS

Dakar trottoirs est le récit d'un amour brûlant entre Salla et Sirou dans cet univers microcosmique des "trottoirs" de Dakar. S'y confondent les personnages surréalistes d'un théâtre paradoxal au coeur de la ville. Derrière les façades des quartiers huppés qui côtoient les taudis, le "deal" y est la règle, la grâce côtoie la misère, la sensualité est omniprésente, la violence aussi. Ici tous les rêves sont permis, mais parfois ils tournent au cauchemar.

A propos du réalisateur :

Après des études de droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, plusieurs formations, dont une de 2 ans à l’Institut PBS Audiovisuel et à l’école Média Centre de Dakar/Forut Sénégal, le cinéaste Hubert Laba NDAO débute une carrière cinématographique en 2000 avec la réalisation de deux films de court métrage fiction : « LES INFORTUNES » et « LE CHEMIN DES OMBRES».

En 2004, il coréalise avec Manuel Gasquet un film documentaire de 52 mn : « BLANC DE MEMOIRE ». De 2000 à 2006, il occupe le poste d’Assistant réalisateur puis de Directeur de casting sur plusieurs films tournés au Sénégal. Son premier long métrage « TEUSS TEUSS » réalisé en 2007, a reçu plusieurs distinctions dont LE PYTHON CHILDREN (prix du public) au festival quintessence au Bénin en janvier 2009, le Prix du meilleur film de long métrage fiction dans la catégorie Africa Numérique lors du festival Vues d’Afrique à Montréal en avril 2008, l’ÉBÈNE DU PUBLIC au Festival International du Film de Quartier en 2007. «TEUSS TEUSS » fut également en compétition officielle au Fespaco 2007.

En 2013 il réalise son deuxième long métrage « DAKAR TROTTOIRS» qui a été sélectionné à la Fabrique Cinémas du Monde au festival de cannes 2011. Ce film a reçu plusieurs distinctions internationales dont le prix de la meilleure interprétation féminine au festival du cinéma africain de Khouribga au Maroc ainsi que le grand prix des lacs et lagunes en Côte d’ivoire. Le réalisateur est actuellement sur le développement de son prochain film de long métrage  ALLOU KAGNE (le destin d’une communauté).

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: