RAW Académie est un programme résidentiel expérimental pour la recherche et l'étude de la pratique et de la pensée artistiques et curatoriales. Le programme se déroule généralement sur cinq à sept semaines à Dakar. Il est consacré à une réflexion dynamique sur la recherche artistique, la pratique curatoriale et l'écriture critique. L'Académie se tient désormais pendant une session par an, de mai à juin ou d'octobre à novembre. La session 11 aura lieu à Dakar, au Sénégal, et sera dirigée par M. Felwine Sarr, écrivain, universitaire sénégalais et professeur d'études romanes à l'université de Duke. Il se déroulera du 02 juin au 04 juillet 2025.
Application process
RAW Académie est un programme d'études expérimentales gratuit. Un maximum de 10 fellows est sélectionné pour chaque session. Le processus de sélection se déroule uniquement en ligne, du 31 janvier au 2 mars 2025.
Le comité de sélection de la Session 11 est composé du professeur Felwine Sarr, directeur de la session, et de l'équipe curatoriale de RAW Material Company. Seuls les candidats présélectionnés seront informés et invités à un entretien en ligne. La sélection finale aura lieu le 17 mars. Veuillez postuler ici .
Le Sens Du Lieu/Déplacement, Remplacement, Non-Placement
La Session 11 de RAW Académie s'appuie sur les réflexions fascinantes entamées lors de l'État des lieux 5 : Le sens du lieu/Déplacement, Remplacement, Non-placement, un symposium international développé en collaboration avec le professeur Felwine Sarr. Organisé en décembre 2024 au Musée Théodore Monod d'Arts Africains à Dakar, le symposium a exploré la manière dont les lieux incarnent des histoires, des connexions et des énergies souvent invisibles mais profondément ressenties. Il a posé la question de savoir comment ces présences peuvent être nourries, soutenues et transformées dans un monde de plus en plus marqué par les déplacements et les bouleversements environnementaux, sociaux et politiques.
Cette session de l'Académie offre une occasion importante de poursuivre le développement de ces questions et de s'engager de manière critique dans la relation complexe entre les personnes et les lieux qu'elles habitent, en explorant comment l'identité, la mémoire et la créativité s'entrecroisent avec les dimensions matérielles et immatérielles du lieu. [...]
Au cœur de cette entreprise se trouve la nécessité de repenser les droits fondamentaux d'appartenance et d'accès dans un monde marqué par le déplacement et l'exclusion. L'hospitalité, souvent comprise comme un geste d'inclusion, transcende ici ses significations conventionnelles pour devenir un impératif éthique et philosophique - une lentille à travers laquelle nous interrogeons les frontières, l'identité et la politique de la présence. [...]
Ces réflexions s'étendent naturellement au contexte urbain, où des villes comme Dakar servent à la fois d'archives de la mémoire et de laboratoires de transformation. Les environnements urbains façonnent et sont façonnés par les personnes qui les habitent. En tant que sites de transmission culturelle et de résilience communautaire, les villes offrent un terrain fertile pour examiner comment la mémoire collective et les stratégies d'adaptation peuvent coexister avec les exigences de la modernisation et de la durabilité. [...]
La session aborde également le potentiel transformationnel de l'éducation fondée sur le lieu. En adoptant des pratiques d'apprentissage ancrées dans les écosystèmes, les récits et les communautés locales, elle cherche à démanteler les systèmes de connaissance hiérarchisés. Cette approche renforce les pratiques autochtones et les formes relationnelles de savoir, en mettant l'accent sur les liens entre les personnes et leur environnement. [...]
À l'heure où la crise climatique mondiale fait rage, la question de savoir comment nous vivons dans des environnements partagés revêt une nouvelle urgence. Ce séminaire examine comment les vies humaines et non humaines peuvent coexister de manière équilibrée, en explorant les pratiques écologiques menées par les communautés qui donnent la priorité à la durabilité et à la justice. Plutôt que de se concentrer sur les conséquences accablantes de la dégradation de l'environnement, l'accent sera mis sur des modèles de soins et de bonne pratique qui respectent la biodiversité et résistent aux logiques extractivistes.
Enfin, elle invite à réfléchir aux fils invisibles qui tissent l'essence d'un lieu. Ces liens intangibles - incarnés par la mémoire collective, les traditions orales et les pratiques spirituelles - ancrent les communautés dans leur histoire tout en leur fournissant des outils de résilience. [...]
Le programme de la session sera élaboré chaque semaine par un groupe exceptionnel de professeurs invités dont les recherches et les pratiques couvrent un large éventail de disciplines et offrent de riches perspectives sur la manière dont ces questions se croisent avec l'histoire, la culture et les pratiques sociales. Ce groupe sera composé de l'anthropologue et historien Abdourahmane Seck ; l'architecte et anthropologue Sénamé Koffi Agbodjinou ; l'historienne et commissaire d'exposition Samia Henni ; l'historienne interdisciplinaire, activiste et organisatrice sociale et politique Dr Sónia Vaz Borges (à confirmer) ; la chercheuse, designer et professeure d'architecture Mae-ling Lokko ; et enfin Alibeta, musicien, commissaire d'exposition, et fondateur de KENU LAB'Oratoire des Imaginaires.
Suivez via le hashtag #RAWAcademie11.
À propos de Felwine Sarr
Felwine Sarr est un écrivain et un universitaire sénégalais. Il est Anne-Marie Bryan Distinguished Professor of Romance Studies à l'Université Duke en Caroline du Nord, après avoir enseigné à l'Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal, où il est professeur titulaire et professeur associé d'économie. Ses travaux universitaires portent sur l'écologie de la connaissance, la philosophie africaine contemporaine, la politique économique, l'épistémologie, l'anthropologie économique et l'histoire des idées religieuses.
En 2016, en collaboration avec l'historien Achille Mbembé, il fonde les Ateliers de la pensée de Dakar.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Dahij (Gallimard 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d'Encrier 2011), Afrotopia (Philippe Rey 2016), Écrire l'Afrique-monde (coédité avec Achille Mbembé, Philippe Rey 2017) Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey/Seuil) avec Benedicte Savoy et Politique des temps (coédité avec Achille Mbembé, Philippe Rey 2019).
Il est coéditeur avec Jimsaan de La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021.