Alibeta & KENU Lab

Alibeta est un artiste multidisciplinaire sénégalais basé à Ouakam, à Dakar. Il incarne une vision holistique où se rencontrent création artistique, recherche socio-culturelle et entrepreneuriat social. Son travail s'articule principalement autour de deux structures complémentaires qu'il dirige avec un collectif d’artistes hétéroclites.

À travers ses activités de cinéaste, musicien, metteur en scène et curateur, Alibeta continue d'explorer les possibilités d'une économie créative ancrée dans les réalités et les valeurs de la communauté, tout en ouvrant des perspectives de dialogue avec le monde.

KENU, le LAB’Oratoire des imaginaires, est né du projet « Nun waa Kam » (Nous, ceux de Kam) de l’artiste Alibeta. Ouvert début 2020, cet espace est né d’une réflexion sur les moyens d’action à la disposition des artistes et des populations pour produire elles-mêmes le changement social au sein de leurs communautés.

Implanté sur le territoire de Ouakam, enraciné dans les arts, la culture et les mondes de l’oralité, KENU est le lieu d’exploration des différents imaginaires, pratiques sociales et savoirs traditionnels présents dans la société ouakamoise.

Au moyen d’outils artistiques (photo, vidéo, design…) , de méthodes issues des sciences humaines (recherche-action, cartographie, enquête…) et inspirés par l’éducation populaire (théâtre-forum…), KENU documente, rend visible et produit avec les communautés de nouvelles manières de s’organiser et d’agir sur les structures sociales pour relever les défis du présent sur les plans environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politiques.

En 2024, le collectif lance le HUB Artiste du Daanu, qui représente le versant entrepreneurial de la démarche de Kenu Lab. Véritable incubateur de projets culturels, ce hub offre aux artistes et entrepreneurs l’espace et les ressources nécessaires pour concrétiser leurs initiatives, ancrées dans une économie endogène et proposant des services de production et de diffusion. Cette approche intégrée, où théorie et pratique se nourrissent mutuellement, propose un modèle alternatif de développement où la culture est valorisée comme ressource multiforme et moteur de transformation sociale. À travers ses activités de cinéaste, musicien, metteur en scène et curateur, Alibeta continue d'explorer les possibilités d'une économie créative ancrée dans les réalités et les valeurs de la communauté, tout en ouvrant des perspectives de dialogue avec le monde.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: