Sur la base de recherches très poussées, Ursula Biemann exprime dans ses oeuvres vidéo les transformations territoriales et climatiques de grande portée causées par l’extraction et la transformation des ressources, en attirant l’attention sur les macro-dynamiques sociales et biologiques qui sont en jeu dans ces invasions physiques massives. Ses excursions récentes l’ont conduite dans la forêt amazonienne et la région arctique. Se penchant sur la question de l’écologie politique du pétrole, de la glace et du feu, l’artiste mélange de vastes paysages cinématiques avec des extraits de documentaires, de la poésie de science-fiction et des travaux de recherche pour décrire la réalité d’une planète en mutation. Discutant de sa pratique artistique dans les projets Deep Weather et Forest Law, Biemann soulève tout particulièrement des questions concernant l’interaction étroite entre l’esthétique, l’écologie et la géopolitique.
A Propos de Ursula Biemann
Ursula Biemann est une artiste, écrivaine et essayiste vidéo basée à Zurich, en Suisse. Elle examine les relations changeantes dans le monde sous l’effet de la mobilité accrue des personnes, des ressources et de l’information. Au début de sa carrière d’artiste et de commissaire d’exposition, elle a fait de l’espace et de la mobilité ses catégories privilégiées d’analyse, comme ce fut le cas du célèbre projet d’art et de recherche intitulé Sahara Chronicle (2006–2009) sur les réseaux d’immigration clandestine. Récemment, elle s’est intéressée à l’écologie et au pétrole avec des projets artistiques importants dont Black Sea Files (2005), Egyptian Chemistry (2012) et Deep Weather (2013). Ses installations vidéo ont été présentées dans des musées à travers le monde et lors des Biennales internationales des arts de Liverpool, Sharjah, Shanghai, Sao Paulo, Séville, Istanbul et Venise. Elle est l’un des membres fondateurs du projet collaboratif d’arts et médias World of Matter. Biemann est titulaire d’une licence en arts plastiques de l’Ecole des arts visuels et à participé a participé au Whitney Independent Study Program à New York (1988). Elle a reçu le titre de Docteur Honoris Causa en Sciences humaines à l’université suédoise d’Umea et le prix Meret Oppenheim de 2009, ainsi que le Prix Swiss Grand Award for Art.