Ursula Biemann est une artiste, écrivaine et essayiste vidéo basée à Zurich, en Suisse. Elle examine les relations changeantes dans le monde sous l’effet de la mobilité accrue des personnes, des ressources et de l’information. Au début de sa carrière d’artiste et de commissaire d’exposition, elle a fait de l’espace et de la mobilité ses catégories privilégiées d’analyse, comme ce fut le cas du célèbre projet d’art et de recherche intitulé Sahara Chronicle (2006–2009) sur les réseaux d’immigration clandestine. Récemment, elle s’est intéressée à l’écologie et au pétrole avec des projets artistiques importants dont Black Sea Files (2005), Egyptian Chemistry (2012) et Deep Weather (2013). Ses installations vidéo ont été présentées dans des musées à travers le monde et lors des Biennales internationales des arts de Liverpool, Sharjah, Shanghai, Sao Paulo, Séville, Istanbul et Venise. Elle est l’un des membres fondateurs du projet collaboratif d’arts et médias World of Matter. Biemann est titulaire d’une licence en arts plastiques de l’Ecole des arts visuels et à participé a participé au Whitney Independent Study Program à New York (1988). Elle a reçu le titre de Docteur Honoris Causa en Sciences humaines à l’université suédoise d’Umea et le prix Meret Oppenheim de 2009, ainsi que le Prix Swiss Grand Award for Art.