Né à Soweto, Neo Muyanga a commencé le chant à la chorale, avant de suivre une formation formelle en théorie de la musique. Plus tard, il abandonna ses études de physique pour se lancer dans la tradition du madrigal italien à Trieste en Italie.
Dans ses travaux de recherche et de performance actuels, il s'intéresse à l'étude et à l'exploration de l'esthétique des chants de revendication, avec un accent particulier sur l'utilisation de l'opéra par la communauté sud-africaine, et de manière plus générale, à l'histoire de la musique comme mode de narration dans le Sud.
Muyanga est membre du duo de soul acoustique BLK Sonshine, qu'il a co-fondé avec Masauko Chipembere en 1996, suscitant un engouement fort à travers l'Afrique australe et le reste du monde, avec à leur actif plusieurs tubes dont « Born in a taxi », « Building » et bien d'autres encore.
Il est l'auteur de plusieurs opéras de chambre, comédies musicales et œuvres pour grands orchestres mixtes ayant recours à plusieurs modes syncrétiques croisés, notamment ceux utilisés dans les chants traditionnels guerriers et de louange Basotho et Isizulu, le jazz libre et la musique baroque occidentale.
En 2008, il a co-fondé la Station spatiale panafricaine avec l'éditeur et rédacteur en chef Ntone Edjabe; il s'agit d'une plateforme de musique, et portail de diffusion, qui héberge et met en avant les dernières créations musicales et artistiques du continent africain et de la diaspora.