Le travail d’Ayesha Hameed s’intéresse aux frontières et aux migrations contemporaines, à la théorie critique de la race, à Walter Benjamin et aux cultures visuelles de
l’Atlantique Noir. Son travail a donné lieu à des performances et à des expositions à l’ICA, l’Institute of Contemporary Art, à Londres (2015), au Haus der Kulturen der Welt à Berlin (2014), à l’espace Chimurenga installé au Showroom à Londres (2015), lors de l’Oxford Programme for the Future of Cities, Oxford (2015), au Edinburgh College of Art (2015), au Kunstraum Niederoesterreich à Vienne (2015), au Pavillon à Leeds (2015) et au Homeworks Space Program, à Beirut en 2016. Parmis ses publications, on trouve des contributions à Forensis: The Architecture of Public Truth (Sternberg Press 2014), We Travelled the Spaceways (Duke University Press, à paraître en 2017), Unsound/ Undead (Univocal, à paraître en 2017); et des ouvrages parmi lesquels Visual Cultures as Time Travel (avec Henriette Gunkel, Sternberg Press, à paraître en 2018) et Futures and Fictions (co-édité avec Simon O’Sullivan et Henriette Gunkel, à paraître en 2017). Après avoir été étudiante chercheuse en architecture d’investigation au centre de recherche en architecture de l’Université Goldsmiths à Londres, elle y est actuellement co-responsable du programme Beaux-arts et Histoire de l’art.