15 nov. 2017

Chanson populaire et conscience politique

La chanson est la forme la plus populaire de l’expression poétique. Son mode d’élaboration et de dissémination en fait une fabrique privilégiée de l’imaginaire culturel. La production musicale fonctionne comme un lieu de façonnement de la conscience collective. En Afrique de l’Ouest, elle joue un rôle décisif, pendant la période coloniale comme au cours des premières décennies d’indépendance, dans la reconstruction de la mémoire, la ré-interrogation de l’ordre social et la redéfinition de l’espace territorial.

Elle est à la fois reflet et moteur des transformations plurielles que vit la communauté. Les grands mouvements sociaux s’adossent toujours à un fonds culturel, l’activité créatrice étant le plus puissant véhicule et des émotions et des idées. La chanson populaire est ainsi, dans nos pays, un cadre d’expression et d’infusion de la conscience politique, et un espace d’affrontement pour le contrôle de la construction de la réalité et de l’opinion.

Investir la question de la production et de la réception de la musique nous permet donc :
- d’appréhender les sources et les ressources de l’engagement politique des artistes contemporains,
- d’observer le positionnement des figures du hip-hop face aux hiérarchies sociales et aux ordres religieux,
- à la fois de mesurer l’étendue de l’influence de l’artiste et de cerner les limites de son pouvoir de décision.

Le séminaire est une balade dans l’histoire socio-politique et culturelle du Sénégal, et de l’Afrique de l’Ouest, rythmée par des ballades musicales (extraits sonores) qui constituent la bande originale de cette séquence de la trajectoire de nos pays.

A propos d'Ibrahima Wane
Ibrahima Wane est titulaire d’un doctorat de troisième cycle de lettres modernes et d’un doctorat d’État de lettres et sciences humaines. Il est professeur de littérature et civilisations africaines à l’UCAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il enseigne aussi l’histoire sociale de la musique à l’Institut supérieur des arts et cultures (ISAC) de Dakar.

Wane est le directeur de la formation doctorale Études Africaines de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD et le premier vice-président du Réseau euro-africain de recherche sur les épopées (REARE).

Ses axes de recherche actuels sont la poésie et la musique populaires en Afrique de l’Ouest, les littératures écrites en langues africaines, les cultures urbaines et l’imaginaire politique. Il vit et travaille à Dakar.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: