RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la conférence du programme Parlons Sénégalaiseries organisé en collaboration avec Mr Ibou Fall. Parlons Sénégalaiseries est un cycle de débats mensuels sur des questions touchant la société sénégalaise. La conférence se tiendra autour d’un buffet, avec comme intervenants Hamidou Anne et Fadel Barro, sous la modération d’Ibou Fall.
Selon Hamidou Anne, "la jeunesse africaine ne doit pas se tromper de combat. L’urgence en Afrique est politique. La mission qui échoit à la jeunesse est celle d’une participation citoyenne qui dépasse le seul cadre de la contestation ou de la sublimation du moi sur Internet. Les outils que notre époque met à notre disposition sont à utiliser pour provoquer un changement en profondeur du vécu de millions de personnes souvent opprimées ou en situation d’extrême précarité. Bref, le numérique doit servir à changer la vie en Afrique". Le débat est ouvert...
À propos de Hamidou Anne
Hamidou Anne travaille comme consultant en Affaires publiques. Il est également membre du think tank panafricain L’Afrique des Idées, au sein duquel il dirige les pages Tribunes. Ancien élève de l’ENA, il a été Conseiller au ministère des Affaires étrangères ainsi qu’au ministère de la Culture du Sénégal.
À propos de Fadel Barro
Fadel Barro est journaliste auprès de l’hebdomadaire La Gazette et diplômé de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information (ISSIC). Encore au lycée, il dirige des grèves et rejoint l’Union Nationale des Élèves du Sénégal. Pendant son passage à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il participe à la création de la Brigade d’Intervention Efficace et Rapide, censée surveiller les dirigeants syndicaux. En janvier 2011, après une enième coupure d’electricité survenue pendant une séance de débats et de thé avec ses amis rappeurs, il fonde le mouvement citoyen Y’en a marre dont il est le leader charismatique. À travers ses actions citoyennes de sensibilisation et de politisation des consciences ainsi que son engagement actif contre la 3ème candidature du Président Abdoulaye Wade, Y’en a marre a contribué de manière décisive à la deuxième alternance politique au Sénégal.
Barro vit et travaille à Dakar.
À propos de Ibou Fall
Après des tentatives dans la création et l’édition de bandes dessinées, avec comme seul diplôme le bac lettres classiques (latin-grec) il débute dans la presse en 1989 comme correcteur du bi-hebdomadaire « Sopi » dont il devient un des billettistes Le Billet de Ibou. Ibou s'initie au journalisme et fonde avec cinq autres journalistes limogés de Sopi l’hebdomadaire Le Témoin en 1990. Reporter, puis chef d’édition, il publie le recueil de ses premières Sénégalaiseries en 1993. Fondateur des quotidiens Tract (2000) et Frasques (2001) il publie par la suite quatre autres recueils de Sénégalaiseries, notamment Dieu le pire (2009), Banc Diakhlé (2010), Les Egocrates (2012) et NTS, les Nouveaux Types de Sénégalaiseries (2013). Il est l’un des fondateurs du trentomadaire Le P’tit Railleur Sénégalais, dont il est le directeur de publication.