08 déc. 2017

Kaddu Mboolo

Pendant 7 semaines, notre programme d’études RAW Académie dirigé par Journal Rappé, a eu le grand plaisir d'accueillir d'éminents intervenants sur différents sujets autour des cinq éléments du hip-hop, de l'esthétique et de la politique. Pour cette dernière semaine, les fellows nous invitent à la restitution de leurs travaux qui sera précédée de la conférence publique d'Amadou Fall Ba ce vendredi 8 décembre à partir de 17h30. Suite à la conférence à RAW Material Company, une soirée DJ se tiendra au HUB sis au Point E en face du Collège d'architecture de Dakar à partir de 20h30.   

Conférence publique avec Amadou Fall Ba

Hip-hop au Sénégal: entre indépendance et compromis. Les subventions compromettent-elles la liberté de création? 

Amadou Fall Bâ est un producteur culturel sénégalais et l’acteur principal de l’association culturelle Africulturban (l’une des plus actives pour les cultures urbaines en Afrique) qu’il a co-fondée avec des amis en février 2006 à Dakar. Africulturban travaille à promouvoir le développement et la diffusion de la culture urbaine à travers des événements artistiques (festivals, formations, échanges, forum). L’association compte plus de 1250 membres.

Amadou est également le directeur du Festa2h (Festival International du Hip-Hop et de la Culture Urbaine) qui a tenu sa 11ème édition en mai 2016. Après avoir suivi une formation en gestion culturelle en Allemagne, Amadou est devenu PDG de King Booking Management (Fair Label Music au Sénégal) et directeur de Hip Hop Akademy (centre de formation et documentation sur le hip-hop et la culture urbaine).

Amadou est actuellement étudiant en Master 2 en Arts et cultures à l’ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Cultures) où il étudie l’administration culturelle. Il est très concerné par l’interaction entre la culture et la société. Cela l’a poussé à développer le programme Yuma (Urban Youth Media Academy) qui est un projet de réinsertion sociale pour d’anciens jeunes détenus à Dakar qui leur offre des formations en audiovisuel, arts visuels, expression orale et écrite, mais aussi en entrepreneuriat informatique.

Depuis mars 2014, Amadou est le chef de projet du Maire de Dakar pour les cultures urbaines. Il est aussi le directeur de la Maison des Cultures Urbaines (MCU), l’institution publique dédiée aux cultures urbaines à Dakar. 

Kaddu Mboolo 
Restitution des fellows

 

Le cypher est une pratique hip-hop qui consiste à regrouper différents acteurs et actrices de disciplines confondues qui à tour de rôle ou concomitamment s’expriment librement. Il y a donc une idée de rencontre et de libre expression derrière le cypher. C’est un croisement de différentes sensibilités, visions, opinions, cultures et esthétiques.
Kaddu Mboolo crée un espace où toutes les disciplines du hip-hop pourraient se retrouver, échanger, s’entrecroiser dans les rues du quartier, dans la droite lignée des premiers espaces d’expression du hip-hop. 
Rap, Graffiti, Deejaying, toutes ces formes d’expression artistique discutées durant la RAW Académie se retrouveront le temps d’une soirée.

Programme
17h30 @ RAW Material Company, Zone B 
- Conférence publique avec Amadou Fall Ba 
- Exposition des travaux des fellows 
Baba Ba (Sénégal), Fatou Kiné Diouf (Sénégal), Freya Rachel Edmondes (Angleterre), Tabara Korka Ndiaye (Sénégal) et Youssoupha Féhé Sarr (Sénégal).

20h30 @ The Hub Dakar, Point E, en face du collège d'architecture de Dakar 
- Cypher rap avec MC MOLayo BkzgYoussoupha Vs RhapsodDEF4 NATIONBigdatx Marxabane Rap'actorFManel LeBonAlves Charlie, Ophis, Kalz CaRapidIbrahim Kendrick Diène
- Cypher graffiti avec Serigne Mansour Madzoo FallDiablos Rbs et Krack 
DJ set avec Ibaaku ExStaz et DjWeuz Weuz Seck

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: