Conférence publique avec Amadou Fall Ba
Hip-hop au Sénégal: entre indépendance et compromis. Les subventions compromettent-elles la liberté de création?
Amadou Fall Bâ est un producteur culturel sénégalais et l’acteur principal de l’association culturelle Africulturban (l’une des plus actives pour les cultures urbaines en Afrique) qu’il a co-fondée avec des amis en février 2006 à Dakar. Africulturban travaille à promouvoir le développement et la diffusion de la culture urbaine à travers des événements artistiques (festivals, formations, échanges, forum). L’association compte plus de 1250 membres.
Amadou est également le directeur du Festa2h (Festival International du Hip-Hop et de la Culture Urbaine) qui a tenu sa 11ème édition en mai 2016. Après avoir suivi une formation en gestion culturelle en Allemagne, Amadou est devenu PDG de King Booking Management (Fair Label Music au Sénégal) et directeur de Hip Hop Akademy (centre de formation et documentation sur le hip-hop et la culture urbaine).
Amadou est actuellement étudiant en Master 2 en Arts et cultures à l’ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Cultures) où il étudie l’administration culturelle. Il est très concerné par l’interaction entre la culture et la société. Cela l’a poussé à développer le programme Yuma (Urban Youth Media Academy) qui est un projet de réinsertion sociale pour d’anciens jeunes détenus à Dakar qui leur offre des formations en audiovisuel, arts visuels, expression orale et écrite, mais aussi en entrepreneuriat informatique.
Depuis mars 2014, Amadou est le chef de projet du Maire de Dakar pour les cultures urbaines. Il est aussi le directeur de la Maison des Cultures Urbaines (MCU), l’institution publique dédiée aux cultures urbaines à Dakar.
|