Vendredi 12 octobre, 17h30
Lancement du livre Puukare par Thierno Seydou Sall
À l’occasion de l’exposition Toutes les fautes qu’il y avait dans le monde, je les ai ramassées à RAW Material Company et du lancement du livre Puukare de Thierno Seydou Sall (Éditions EJO), nous vous invitons à un Vendredi @ RAW spécial dédié à l’œuvre de ce poète-artiste.
Se tiendra un panel avec Ndèye Codou Fall (Éditions EJO) et l'écrivain Pape Samba Kane, suivi d'un récital de poèmes par Thierno Seydou Sall avec Youssoupha Féhé Sarr alias Rhapsod.
Puukare
Puukare de Thierno Seydou Sall est un miroir tendu aux siens, à la société sénégalaise. Chacun d’entre nous s’y retrouvera, qu’il le veuille ou non, face à lui-même dans un exercice d’introspection parfois douloureux. Ces beaux poèmes nous invitent pour l’essentiel au respect de l’humain, nous disent de ne jamais faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fasse. La lecture de Puukare est une expérience particulièrement exaltante. On en ressort avec une conscience encore plus vive des valeurs de solidarité et du goût de l’effort, fondatrices d’un harmonieux vivre-ensemble.
Éditions EJO
EJO est un mot kinyarwanda qui a la particularité de signifier à la fois hier et demain. D’autant plus fascinant que le choix de publier dans les langues africaines est en droite ligne des enseignements du maitre à penser Cheikh Anta Diop. Et au coeur de sa réflexion et de ses écrits se trouve l’idée que les Noirs d’Afrique et de sa diaspora doivent mieux connaitre leur passé et en être fiers s’ils veulent faire face aux immenses défis du futur.
Le choix d’une langue parlée au Rwanda pour désigner une maison d’édition sénégalaise est de même une façon de mettre en évidence l’idéal panafricaniste dont Cheikh Anta Diop n’a jamais cessé de souligner le caractère vital.
Pape Samba Kane
Pape Samba Kane est fondateur de plusieurs journaux, notamment, Le Cafard Libéré, journal satirique, mais aussi trois quotidiens. Après plus de 30 ans de journalisme, il publie en 2015 un roman Sabaru Jinne ou Les Tam-tams du Diable, aux Éditions Feu de brousse (Dakar), puis un recueil de poèmes À Tire d'Elles chez Lettres de Renaissances (Paris)
Thierno Seydou Sall
Depuis tout petit, Thierno est sous le charme de la poésie. A ce jeune âge, sa tête lui semblait être « remplie d’idées folles », ce qui le démarquait des autres. Ses racines poétiques se trouvent principalement dans les villages ruraux où il travaille depuis de nombreuses années avec des organisations locales et internationales. Un « poète errant », il a néanmoins publié plusieurs recueils de poésie en wolof et français, dont Kër Dof, Bouffées délirantes et L’Envol des pélicans, préfacé par le romancier sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Ses poèmes à la fois affirment et remettent en cause les cultures et valeurs locales et traditionnelles, et interpellent ses audiences, peu importe leur âge, genre ou statut, à défendre l’environnement, l’égalité et la justice sociale, surtout par rapport aux femmes et aux enfants. Sall a également collaboré avec des musiciens, et travaille de plus en plus avec les nouveaux médias, la télévision, la radio et les plateformes digitales pour partager son travail.
Rhapsod
Youssoupha Féhé Sarr alias Rhapsod est un étudiant chercheur et artiste rappeur ayant grandi à Dakar. Il a été très tôt été touché par le hip-hop à travers le break-dance en premier lieu puis le rap durant l’adolescence. Mais il a aussi grandi dans un environnement où d’autres genres de musique étaient beaucoup plus présents. Il est le plus jeune d’une fratrie de créatifs qui s’expriment plus par des musiques éclectiques qui sont souvent des carrefours où s’entrechoquent musiques traditionnelles de l’empire du Mali, Afrobeat, jazz et autres musiques noires, mais aussi des textes littéraires venant des quatre coins du monde.