Aminat, chercheuse indépendante et productrice culturelle, vit entre Lagos et Londres. Elle est née au Nigéria et a grandi en Angleterre, où elle a obtenu une licence ès sciences à l’University of Reading et un master à la School of Oriental and African Studies de l’University of London. Elle a travaillé dans les champs du commissariat d’exposition, de la gestion de projet et de l’administration pour des institutions telles que l’Africa Centre, l’Omenka Gallery, la 50 Golborne Gallery, l’Artco Gallery et 1:54 Contemporary African Art Fair.
Récemment, elle a co-organisé la première Biennale de Lagos en tant que responsable du projet de commissariat, et elle a assisté la co-commissaire de la Conférence sur le modernisme nigérian organisé à la Tate Modern. Elle a travaillé brièvement comme manager pour l’artiste et fondatrice de l’ANAI Foundation, Peju Alatise.
Ses recherches portent sur la rénovation urbaine et les interventions artistiques dans les villes des pays du Sud qui connaissent une urbanisation rapide. Cela recouvre les notions de dé/connexion entre les ou au sein des communautés transnationales et transculturelles, et pose la question de comment faire en sorte que les collaborations artistiques Sud-Sud aient des effets positifs concrets. Parmi les projets dont elle est à l’initiative : Ka’ssa – une plateforme sur l’urbanisation – et Bokantaj – un collectif de recherche sur les thèmes de la diaspora et du développement. Pour Bokantaj, elle a été co-commissaire d’Afrokarib: the Haitian Chapter, et elle travaille actuellement à Divinations of Worlds to Come, une exposition d’artistes des Antilles francophones qui ouvrira ses portes à l’Agency Gallery à Londres en octobre 2018.