18 avril 2018

Correspondances: art performance et rituels sacrés

Cette session sera l’occasion d’aborder les questions liées aux correspondances pouvant exister entre la pratique de l’art performance et certains rituels négro-africains. L’idée est d’étudier ces différentes pratiques et leurs fonctions politico-sociales et spirituelles.  

Ainsi, à travers des cas précis de rituels de l’Afrique de l’Ouest, nous nous exercerons à établir des correspondances et à explorer de possibles chemins dans l’utilisation de l’art performance comme une forme de rituel de restauration et de guérison d’un corps social malade. Un corps qui convulse et libère une énergie guérissante afin d’investir les espaces et de canaliser l’énergie vitale, un corps qui se transforme et qui agit sur la conscience collective.

 

A Propos de Alibeta

Alibeta est une abeille qui bourdonne. Cet artiste sénégalais butine dans de multiples univers parmi lesquels le théâtre, le cinéma et la musique, son art de prédilection. Le nectar de cet auteur, compositeur et interprète est d’apporter sa pierre à l’universalité du langage, de la culture mais aussi des représentations.

De l’afro-jazz aux chants sérères, de l’afro-roots aux chants mandingues, ce natif de Tambakounda joue sur les influences ouest-africaines les plus pures, use avec humilité de la parole des maîtres Dogons et de la sagesse des Saltigués Sérères ébloui par leur cosmogonie. Il chérit les traditions les yeux tournés vers un futur dont il entend déjà la voix pleine de fougue et de témérité. Avec lui, on traverse des frontières insoupçonnées, on apprend tout le sens du mot « oralité ». On l’accompagne aussi dans une foisonnante contemplation placée sous le sceau d’un credo presque spirituel: Africa is the present (l’Afrique est le présent).

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: