En s’inspirant de l’ouvrage fondateur du philosophe tongien Epeli Hau’ofa, « Notre mer d’îles », le séminaire de Yuki Kihara offre un aperçu de la culture visuelle contemporaine dans le Pacifique en mettant en parallèle son propre travail et celui de ses contemporains. Yuki Kihara examinera comment ces derniers traduisent connaissances autochtones et expériences urbaines par le biais de la peinture, de l’impression, du design, de l’installation, de la performance, ou à travers la réalisation de vidéos et de films. Le séminaire vise à traiter les sujets qui sous-tendent cette culture visuelle et les sources d’inspiration à l’origine de l’art et du design. Des thèmes tels que l’indigénéité, la migration et la diaspora seront explorés, ainsi que la mémoire d’une culture et sa disparition, la création d’identités culturelles complexes et les politiques locales.
A Propos de Yuki Kihara
La pratique artistique de Yuki Kihara est transdisciplinaire et son travail s’intéresse à diverses problématiques sociales, politiques et culturelles dans la zone du Pacifique. Ses œuvres ont été présentées au Metropolitan Museum of Art, New York (exposition monographique, 2008) ; à la Triennale Asie Pacifique (2002, 2015), à la Triennale d’Auckland (2009), à la Quinquennale de Sakahàn (2013), à la Biennale Photo de Daegu (2014) et à la Biennale d’Honolulu (2017). Elle a été co-directrice artistique aux côtés du chorégraphe Jochen Roller pour un spectacle de danse intitulé Them and Us (2015), dont la première a eu lieu à Berlin, à la Sophiensaele et qui a tourné dans de nombreux lieux en Europe ensuite. En 2017 elle a été commissaire d’une exposition monographique consacrée à l’artiste et universitaire Katerina Teaiwa, intitulée Project Banaba et commanditée par Carriageworks, à Gadigal, Sydney, Australie. En tant qu’artiste, Yuki Kihara réalisera sa prochaine exposition monographique en 2018 pour le National Museum of World Cultures, aux Pays-Bas. Elle vit et travaille entre Sāmoa et Aotearoa en Nouvelle-Zélande.