Que signifie ce mot d’ordre sous lequel une génération de philosophes, d’anthropologues, de climatologues, de géophysiciens, etc., se regroupent ? S’agit-il de renoncer au politique et aux « utopies » qui nous auraient fait « perdre pied » ? Ou au contraire de repenser, avec les possibilités nouvelles de la pensée critique, ce sol, ici et maintenant, que nous n’avons jamais vraiment pris en compte et les puissances d’agir dont il est le foyer ? Le «Material Turn», qui a pris son essor avec la sociologie des sciences dans les années 1980, puis s’est répandu dans le champ des sciences sociales, de l’ethnologie, et de l’histoire de l’art, peut -il tracer pour nous une route inédite pour ce retour sur terre ?
A Propos de Patricia Falguières
Patricia Falguières est professeure à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Son travail est primairement axé sur la philosophie et l’art de la Renaissance ainsi que sa classification, son encyclopédie, ses indexes et la naissance du musée dans l’Europe moderne. Elle est également active dans le domaine de l’art contemporain à travers des articles et des essais, des publications monographiques sur l’art conceptuel et les relations entre l’art et le théâtre au 20ème siècle. Elle a contribué à la publication critique Inside the White Cube de Brian O’Doherty (2008). Falguières dirige différents programmes en histoire et en recherche en théorie de l’art. Elle a initié la série Lectures Maison Rouge à La Maison Rouge, Paris et co-dirige les séminaires Something You Should Know à EHESS avec Élisabeth Lebovici et Nataša Petrešin-Bachelez. En 2011, le Centre Pompidou a organisé un programme de conférences et rencontres sur les perspectives de l’histoire et la critique d’art intitulé Selon Patricia Falguières. Elle vit et travaille à Paris.