21 avril 2017

Les afro-futurs du continent

On fait souvent remarquer que l’africanité dans l’Afro-futurisme ne prend aucunement en compte l’invention ou la production de futurs africains – les afro-futurismes, élaborés au cours des années 90, sont formulés par les praticiens du RoyaumeUni, des États-Unis et des Caraïbes en tant que projets afro-diasporiques. Les limites de l’Afro-futurisme d’alors et d’aujourd’hui obligent ainsi les praticiens du continent à moduler ce terme, afin de prendre en compte la spécificité des futurs africains, ou à inventer un nouveau concept à même de couvrir toute la gamme de pratiques contemporaines sur le continent qui s’essaient à inventer l’avenir.

 

A Propos de Kodwo Eshun

Kodwo Eshun est né à Londres où il vit et travaille. Il a étudié la littérature anglaise à University College, Université d’Oxford. Il a publié de nombreuses analyses critiques, des textes de catalogue et des articles de magazine. Il a également réalisé des projets artistiques, notamment des compositions de films et vidéos qui sont liées aux notions des archives audiovisuelles et des archéologies de la futurité. Il effectue régulièrement des présentations lors de conférences internationales et de symposiums et a dirigé des discussions et modéré des dialogues et des débats. Eshun a publié le roman à succès More Brilliant than the Sun: Adventures in Sonic Fiction (1998) et a co-fondé le collectif d’artistes Otolith Group, qui a organisé la première Rétrospective sur le Black Audio Film Collective (Collectif du film audio noir) en 2007. Eshun effectue des contributions régulières aux magazines Frieze Magazine, The Wire, Sight and Sound et Groove. Eshun est Directeur de programme du Master en cultures sonores et visuelles de Goldsmiths College, à l’Université de Londres.

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