… J’arrive difficilement à écouter la musique. Elle joue sur mes nerfs. Elle pousse à dire des absurdités gentilles et à caresser la tête de gens qui vivent dans un trou d’enfer crasseux et pourtant arrivent à créer tant de beauté Vladimir Illich Oulianov (Lénine)
S’adressant à un journaliste musical néerlandais au cours de son dernier entretien avant d’aller purger une peine de prison à Lagos pour militantisme politique, le compositeur iconoclaste et Grand prêtre de l’Afrobeat, Fela Anikulapo Kuti a déclaré, « Le Nigéria n’est pas un producteur. On pourrait dire la même chose pour l’Afrique en général et c’est pour cela que nous allons continuer à dévaler la pente. Nous ne produisons rien qui présente une utilité pour le monde. Juste du pétrole. » L’ami troubadour-en-armes de Fela, Hugh Masekela, a sorti un album en 1976 intitulé Colonial man, dans lequel il semble réunir une série d’objets plutôt éclectiques sur le même terrain lorsqu’il chante : « Cortez était un pirate, tout comme Christophe Colomb. Il aimait découvrir des choses. Ce n’était pas mon ami. Henri le navigateur, un ami de Vasco de Gama, il adorait la géographie. Il n’était pas mon ami. La Reiiiiine Victoria, elle a bâti un empire. Elle aimait coloniser. Ce n’était pas mon amie. »
A Propos de Neo Muyanga
Neo Muyanga – Compositeur, Librettiste, Musicien. (né en 1974) Né à Soweto, Neo Muyanga a commencé le chant à la chorale, avant de suivre une formation classique en théorie de la musique. Plus tard, il a abandonné ses études de physique pour se lancer dans la tradition du madrigal italien à Trieste en Italie. Dans ses travaux de recherche et de performance actuels, il s’intéresse à l’étude et à l’exploration de l’esthétique des chants de revendication, avec un accent particulier sur l’utilisation de l’opéra par la communauté sud-africaine, et de manière plus générale, à l’histoire de la musique comme mode de narration dans le Sud. Muyanga est membre du duo de soul acoustique BLK Sonshine, qu’il a co-fondé avec Masauko Chipembere en 1996, suscitant un engouement fort à travers l’Afrique australe et le reste du monde, avec à leur actif plusieurs tubes dont « Born in a taxi », « Building » et bien d’autres encore.