Dans le cadre de notre programme de discussions et d’échanges, VOX-ARTIS, nous vous invitons à une conférence au cours de laquelle l’artiste plurisciplinaire Soly Cissé nous fera part de sa démarche artistique.
Né en 1969 à Dakar, Soly Cissé est un dessinateur, peintre et sculpteur. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar, au Sénégal, où il choisit la section design. Par ce choix, il avait pour objectif d’échapper à l’emprise académique et de libérer sa créativité aux multiples facettes.
II a été sélectionné pour la Biennale de Säo Paulo en 1998, la Biennale de La Havane en 2000 et la Biennale de Dakar en 2002. II a participé à l'exposition Africa Remix présentée au Museum Kunst Palast à Düsselforf, à la Hayward Gallery à Londres et au Centre Pompidou à Paris. II a également participé à d autres expositions impoñantes, telles que Des Hommes Sans Histoire? au Musée des Arts Derniers à Paris en 2006 ainsi que Création contemporaine au Sénégal au Musée Dapper, Paris (2006).
Soly Cissé se définit comme un artiste dissident, défiant les conventions et l'ordre établi. Son travail est influencé par l'artiste américain d’origine haïtienne Jean-Michel Basquiat, qui a donné au graffiti ses lettres de noblesse dans le New-York des années 80. Cette référence permet de mieux comprendre Ii tinéraire de Soly Cissé, en particulier sa prise de position artistique qui se réfère à un rebelle des temps modernes.
La conférence se tiendra sous la modération de Massamba Mbaye qui est journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Il enseigne la communication et le management du marketing. Président de l’Association de la presse culturelle du Sénégal, il a été membre du comité d’orientation de la Biennale de Dakar et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Actuellement, Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazines Dakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son poñefeuille la radio musicale Zik Fm et une télévison Sen Tv, entre autre. Il est membre du comité éditorial d’Afrik'Arts, magazine international sur les arts visuels, édité par la Biennale de Dakar.