Dans le cadre de l’exposition HOLLANDAISE: un voyage à travers un tissu emblématique, Raw Material Company vous invite à une conférence au cours de laquelle l’artiste sud-africaine Billie Zangewa nous fera part de sa démarche artistique qui crée un rapport esthétique et critique entre le wax hollandais et la soie.
Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa vit et travaille à Johannesbourg. Elle a fait des études d'art à Rhodes University à Grahamstown, en Afrique du Sud. Ses univers intimes s’offrent au public de façon audacieuse et originale à travers une présence et des histoires fortes. Elle alimente ses oeuvres de ses expériences pour créer des récits qui relèvent de son appétit pour la vie et la conscience du monde. Dans ses tapisseries de soie, Zangewa apparaît comme une africaine triomphante, consciente de ses racines et totalement en phase avec son environnement.
Parmi ses expositions individuelles récentes figurent, Black Line, (2010), Stitch by Stitch (2008) et Fragments (2008) toutes à Afronova Gallery, Johannesbourg; des expositions collectives parmi lesquelles Africa/Africa, Abbaye Saint-André, Centre d’Art Contemporain, Meymac (2012), The Progress of Love, Menil Collection, Houston (2012), En toute innocence: subtilités du corps, Galerie Imane Farès, Paris (2011), Kaddu Djigeen, Galerie Le Manège, Dakar (2011), Vibrant Exposure, Amarindian Gallery, New-York (2008), Re/Presentacione: EJlas, Casa Africa, Las Palmas (2008) et sa participation à la septième Biennale de l’Art Contemporain Africain, Dakar, (2006).
Pour HOLLANDAISE: un voyage à travers un tissu emblématique, Zangewa a exploré l'usage de la technologie du langage et des textiles dans son environnement comme une façon de naviguer à travers les effets de la globalisation économique en Afrique du Sud. Ses oeuvres réalisées spécialement pour cette exposition rendent hommage à des figures de femmes imaginaires utilisées pour représenter les collections de Vlisco.