Ayant grandi au Sénégal, les imaginaires de l’artiste Ibrahima Thiam ont été en partie façonnés par nombre de légendes sur les divinités Lébou et leurs relations à la nature, en l'occurrence les villes côtières telles que Dakar, Rufisque, Saint Louis et Yoff. L’eau et les rituels y afférents constituent des pratiques sacrées effectuées dans le but de maintenir de bonnes relations avec les esprits protecteurs de ces villes et de leurs communautés.
Travaillant principalement avec la photographie, Ibrahima Thiam s’intéresse à la mémoire, à l’archive, à l’oralité africaine et aux histoires imaginaires. La relation que RAW tisse avec l'œuvre de Thiam se dessine comme une succession d'apartés. Il n’a cessé de nous mettre en présence des imaginaires qui l’habitent et le nourrissent au cours de moments suspendus, entre les deux rives des mondes visibles et invisibles, entre terre et eau.
Maam Njaré Jaw, une des divinités qu’il convoque, se révèle à nous dans le cadre de cette résidence qui au-delà de l'œuvre et de son exposition, s'attachera à documenter et à rendre visible son processus de création.
Événements publics
08/01/2021 - 18h
Projection de film
Fiifiiré en pays cuballo (2018)
Un film de Mame Woury Thioubou
15/01/2021 - 18h
Espace artistique et expressions contemporaines du spirituel
Table ronde avec Alibeta, Louis Camara et Massamba Mbaye
Suivie d’une performance de Pascal Nampémanla Traoré
22/01/2021 - 18h
Le féminin au centre du bien être spirituel de la société
Table ronde avec Ken Bugul, Fatou Kandé Senghor et Dr Fatou Sow
Suivie d’une performance de Nathalie Vairac
29/01/2021 - 18h
Littoral en péril, vers une convergence des luttes ?
Table ronde avec Moctar Ba, Dr Fatima Diallo et Dr Daouda Ndiaye Jaraaf Suivie d’un récital de Fehe et Thierno Seydou Sall