RAW Material Company vous invite cordialement à la projection du film "Retour aux sources" de Mamo Hitz ce vendredi 1er Octobre 2021 à 19h30.
Cette projection sera suivie d'une discussion avec Adja Gnacko, Mamo Hitz, Selly Raby Kane, Mawo Sidibé et Cheikha Sigil, sous la modération d’Aboubacar Demba Cissokho.
Réalisateur engagé et personnalité motrice dans le milieu culturel dakarois, Mamo Hitz a toujours baigné dans l’art et la création. C’est donc très naturellement qu'il suit la formation audiovisuelle proposée par SUP’INFO à Dakar. Très tôt, il met ses compétences au service de la promotion des arts.
D'abord via le site Street Lourd qui compile interviews et teasers d’artistes hip-hop, puis en développant son propre webzine audiovisuel : le Vrai Mag. Conçue comme un espace de découvertes et de rencontres, cette plateforme diffuse chaque semaine un reportage de 10 minutes consacré à un artiste, une personnalité ou un évènement. A l'instar de Street Lourd, Le Vrai Mag ambitionne d’aider à diffuser les contenus culturels et artistiques dont regorge l'Afrique et sa diaspora. Le magazine se veut généraliste et international. Riche de ces expériences Mamo Hitz est aujourd’hui considéré comme l'un des réalisateurs sénégalais les plus prolifiques de sa génération. En 2018 il signe le documentaire D’Une Rive À l’Autre, aujourd’hui c’est avec Retour aux Sources qu’il réinvestit la scène culturelle.
Retour Aux Sources interroge le processus d’émigration et de retour au pays de la diaspora sénégalaise. C’est au cours d’entretiens individuels intimistes que la journaliste Victoria Siamlo explore avec bienveillance et authenticité les enjeux d’une telle démarche. Quel vaste sujet que celui de l’expatriation!
En effet il se réfère autant aux fantasmes du voyage, aux réelles difficultés de l’émigration qu’aux enjeux du retour. Après s’être penché sur le voyage sous l’angle du départ et de l’appartenance dans son documentaire D’Une Rive à l’Autre, Mamo Hitz s’intéresse aujourd’hui au chemin inverse, celui du retour aux sources. Thème de prédilection du réalisateur, ce documentaire se focalise sur le processus migratoire et les espoirs et appréhensions qu’il nourrit, les enjeux qu’il revêt et ses avantages. Une fois de plus, Mamo Hitz s’immisce avec délicatesse et discrétion dans des parcours de vie singuliers pour en tirer la quintessence d’un enseignement d’utilité générale.