16 avril 2021

RAW Ciné-club: "Cuba, une Odyssée Africaine"

En Afrique, au début des années 60, quatre adversaires aux intérêts conflictuels s'affrontent : les Soviétiques veulent étendre leur influence, les États-Unis entendent s'approprier les richesses naturelles du continent, les anciens empires cherchent à ranimer leur puissance coloniale vacillante et les jeunes nations défendent leur indépendance toute neuve, armées d'un idéal, l'internationalisme. Les révolutionnaires africains font appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte. Et les hommes de Fidel Castro vont jouer un rôle central sur le continent depuis l'épopée tragi-comique de Che Guevara au Congo jusqu'au triomphe de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola. De 1961 à 1989, depuis la campagne de Che Guevara au Congo jusqu'à la bataille angolaise de Cuito Cuanavale, ce film en forme d'épopée, archives et entretiens à l'appui.

2007 : Sélectionné au FIPA, au FESPACO et au Festival International du Film de Montréal (Vues d’Afrique).

2007 : Sélectionné au FIPA, au FESPACO et au Festival International du Film de Montréal (Vues d’Afrique).

Pour le lien vers le film en deux parties, cliquez ici et ici.

Lien ouvert jusqu'au Mardi 19 Avril.
Merci d'envoyer vos questions et impressions sur le film
avant le Mardi 20 Avril à cette adresse.  

 

A propos de Jihan El Tahri: 

Jihan El Tahri est une réalisatrice, scénariste, artiste visuelle et productrice primée à de nombreuses reprises. Elle est actuellement directrice générale de l'institution de soutien aux documentaires DOX BOX, basée à Berlin. El Tahri est membre de l'Académie (Oscars) depuis 2017 et membre de comité de sélection de Festival de Locarno. Elle a réalisé plus de 15 films et ses expositions d'art visuel ont été présentées dans des musées renommés et dans plusieurs Biennales dans le monde entier. Parmi ses écrits, citons "Les Sept Vies de Yasser Arafat" (Grasset) et "Israël et les Arabes, la guerre de 50 ans" (Penguin). Elle continue d'être mentor dans divers laboratoires de documentaires et de réalisation de films. El Tahri a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations cinématographiques africaines, dont la FEPACI (Fédération du cinéma panafricain) et la Guilde des cinéastes africains de la diaspora.

A propos de Aboubacar Demba Cissokho:

Aboubacar Demba Cissokho est un journaliste sénégalais spécialisé en « Arts et Culture ». Titulaire du Diplôme supérieur de journalisme obtenu en 2000 au Centre d’études des sciences et techniques de l’information de l’Université Cheikh Anta Diop, il travaille depuis 2001 à l’Agence de Presse sénégalaise (APS), à Dakar où il réside. Depuis juin 2015, il anime le blog Le Grenier de Kibili, dans lequel il publie chroniques, carnets, analyses et critiques sur des sujets touchant aux arts, à la culture, à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine.
Il couvre l’actualité culturelle nationale et pose, dans ses écrits, une critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, rencontres littéraires, cinématographiques et autres biennales. Autant d’activités journalistiques et de rendez-vous honorés qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans la critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: