Dans le cadre de la 11ème édition du Partcours,Little Sun et RAW Material Company sont fiers de présenter SUÑU JANT, une constellation d'œuvres d'art disséminées dans la ville. Vernissage de l'exposition le mercredi 30 novembre à partir de 19h.
Suñu Jant est pensé comme un projet protéiforme, une sorte de toile qui s’est tissée au fil des années, au gré de nos rencontres, et qui contribue à faire émerger différentes formes de pratiques artistiques, autour des questions liées aux changements climatiques. Pensé par RAW Material Company, en partenariat avec Little Sun, Suñu Jant est l'itération d’une exposition éponyme qui s’est tenue à RAW en 2013. Partenaires de longue date, nous cheminons ensemble à travers différents projets qui tentent de répondre, dans une certaine mesure, à des préoccupations communes... Comment, à notre échelle, pourrions-nous contribuer à réduire les déserts énergétiques, vulgariser l'accès aux énergies propres et par ce biais, contribuer à la préservation de nos écosystèmes ?
Pour cette collaboration, notre itinéraire débute à RAW. Notre espace a été pensé comme une archive vivante qui cartographie les nombreuses initiatives oeuvrant pour un avenir climatiquement juste. Nous y réinvestissons des projets artistiques menés par nos deux institutions, qui convoquent ces réflexions plus nécessaires que jamais. Qu’il s’agisse de courts métrages tels que Fast Forward:Jant Yi de Selly Raby Kane, et Fast Forward:Possible Words d’Ezra Wube. ou de Leviathan, un cycle de films en dix parties, conçu et réalisé par l’artiste Shezad Dawood, qui se penche sur certaines des questions urgentes de notre époque et dont l’un des épisodes a été tourné à Dakar dans le cadre de notre programme de résidence. Ou encore du programme public développé dans le cadre de PO4 (Blackout) une exposition autour du travail de l’artiste Christian Danielewitz qui se concentre sur les dommages socio-écologiques causés par les industries mondiales de l’extraction des ressources.
Cette quête se poursuit dans la ville de Dakar où, dans le cadre du Partcours, RAW Material Company et Little Sun invitent trois collectifs d'artistes: KENU LAB'Oratoire des Imaginaires, Yataal Art et Kër Thiossane. Dans leurs pratiques artistiques plurielles, les trois collectifs éprouvent quotidiennement la notion d’art dans l’espace public, la repensent et la réactivent au sein des communautés où ils sont ancrés. Chaque collectif d'artistes a exploré les possibilités de l'énergie solaire comme fondement de ce futur. Si les œuvres qui en résultent varient en termes de forme (que ce soient un festival de quartier le temps d’un week-end, d’un abri au sein d’un marché nocturne, d’un jardin communautaire revivifié ou encore un atelier de création textile pour jeunes femmes), elles offrent toutes une vision de notre monde alimentée par le soleil.
À propos de Little Sun :
Fondée en 2012 par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, Little Sun est une organisation qui travaille à fournir une énergie propre et abordable en Afrique et à inspirer les gens à agir pour le climat à l'échelle mondiale. Little Sun distribue des outils énergétiques, conçoit et met en œuvre des programmes d'énergie renouvelable et mène des campagnes d'engagement des citoyens à l'échelle mondiale ; en partenariat avec des experts solaires, des créatifs, des entreprises, des gouvernements, des communautés et des organisations à but non lucratif pour parvenir à un accès universel à l'énergie propre.
KENU LAB'ORATOIRE DES IMAGINAIRES - JANTU GUDDI (SUN OF THE NIGHT)
|
|
Jantu Guddi est une installation solaire qui sert de plaque tournante pour une série de programmes artistiques explorant les questions environnementales dans les traditions sénégalaises.
Situé à Salagne-salagne, le marché central du quartier Ouakam de Dakar, l'installation consiste en une sculpture d'arbre de 12 pieds entourée de bancs et de la flore locale. L'installation est une imagination moderne de la tradition sénégalaise de l'arbre à palabres, un incontournable dans les espaces de vie où les communautés se rassemblent pour apprendre, raconter des histoires et s'organiser. L'arbre à palabre de KENU est à la fois une source de protection et de lumière : ses grandes feuilles offriront aux passants un lieu de repos ombragé, un système d'énergie solaire permettra aux visiteurs de recharger gratuitement leur téléphone, et un système d'irrigation à énergie solaire s'occupera de la verdure vivante de l'installation. L'espace est conçu comme un lieu où les personnes qui gravitent autour du marché peuvent se reposer, se ressourcer et échapper à la course folle qui rythme leur quotidien.
Au cours d'un week-end, l'installation prendra vie avec une série de représentations théâtrales, de concerts, de dialogues et d'ateliers communautaires.
|
KËR THIOSSANE: ILLUMINER L'EN COMMUN ( ILLUMINATING THE COMMON)
|
|
Depuis 2014, Ker Thiossane travaille avec le Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale (CPRS), un centre communautaire voisin qui propose une formation professionnelle aux jeunes femmes âgées de 14 à 20 ans. Au cours des huit dernières années, les deux organisations ont offert aux étudiants une gamme de cours sur la cuisine, les arts textiles, la permaculture et le design.
Illuminer L'en Commun est l'aboutissement d'une série d'ateliers pour les étudiants avancés du CPRS animés par les artistes Claire Eliot, Doulsy-Jah Gal et Klaus Löhmann au laboratoire de fabrication de Ker Thiossane, Defko Ak Nëp (Do It With Others). Illuminer l’En Commun présentera des prototypes de pavés solaires en plastique recyclé ; la réactivation d'un Baobab interactif et lumineux ; et un défilé de mode de vêtements et d'accessoires intégrant des rubans photovoltaïques qui fonctionnent comme des systèmes d'éclairage solaire personnels et des bornes de recharge.
Illuminer l’En Commun est une proposition ludique et interactive à la croisée du design, du recyclage (plastique & électronique), et de l'énergie solaire, pour mieux ancrer ces enjeux dans l'espace public.
|
|
YATAAL ART: LEER NAÑ (SPOTLIGHT)
Leer Nañ est un jardin communautaire à l'école primaire de Soumbédioune dans le quartier historique de la Médina. En collaboration avec les élèves de l'école, Yataal Art a transformé du mobilier scolaire recyclé en plates-bandes surélevées et en sculptures. Les jardiniers utiliseront un système d'irrigation solaire pour faire pousser des plantes locales et des légumes qui serviront aux élèves et à leurs familles une fois récoltés. Le jardin communément créé servira d’espace de rassemblement pour la communauté.
Pour célébrer l'ouverture du jardin et la réhabilitation de l'espace public de Soumbédioune, Yataal Art organisera un défilé dans le quartier environnant qui comprendra des séances de peintures murales, des sabars (spectacles de tambour et de danse) et des démonstrations de patin à roues alignées.
|