Pendant les quatre dernières années, aux côtés de l’artiste Tuan Andrew Nguyen et de la majorité de la communauté vietnamo-sénégalaise, RAW Material Company s’est engagée à faire sortir de l’ombre et à mettre de la lumière sur l’histoire de femmes fortes mères et piliers de familles faisant partie intégrante du tissu social sénégalais.
La communauté vietnamo-sénégalaise s’est construite du fait de l’entreprise coloniale française. Dans son évolution, l’amour, le courage, la patience, la solidarité, la résistance de même que la violence ont été parties conséquentes de sa formation.
Avec Le Spectre des Ancêtres en Devenir, l’artiste Tuan Andrew Nguyen va au-delà de cette histoire et travaille dans l'espace de la mémoire, proposant non seulement une réponse à la question de savoir: à quoi pourrait-elle ressembler? mais surtout à quoi pourrait ressembler le souvenir de ce qui n'a jamais été vu? Nguyen, avec ses collaborateur·trices dans le film, fait le choix de se souvenir et s’occupe donc des espaces de deuil et de perte engendrés par le silence de la mémoire.
Tuan Andrew Nguyen vit et travaille à Saigon, l'actuelle Ho Chi Minh Ville au Viêt Nam.
Sa pratique explore les stratégies de résistance politique mises en œuvre par la contre-mémoire et l’après-mémoire. Extraire et retravailler les récits par le biais de l'histoire et des surnaturalismes est une partie essentielle des œuvres vidéo et des sculptures de Nguyen où autant les faits que la fiction sont tenus responsables dans le présent.
Sa pratique explore les stratégies de résistance politique mises en œuvre par la contre-mémoire et l’après-mémoire. Extraire et retravailler les récits par le biais de l'histoire et des surnaturalismes est une partie essentielle des œuvres vidéo et des sculptures de Nguyen où autant les faits que la fiction sont tenus responsables dans le présent.