“L’ignorance de l’histoire de son peuple est une forme de servitude.”
Seex Anta Jóob
Centenaire de la naissance de Seex Anta Jóob : une invitation à repenser sa réflexion visionnaire sur la société
L’année 2023 marque le centenaire de la naissance de Seex Anta Jóob. Trente-sept ans après la mort de celui qu’on surnommait le Pharaon du Cayor, son héritage continue d’être l’objet de débats, au Sénégal et à l’international.
La littérature qui vante les mérites de son travail scientifique abonde plus que celle concernant ses apports politiques, alors que son action politique s’étend sur plus de quatre décennies. Or, il est nécessaire d’envisager une lecture interconnectée de ses discours scientifiques et politiques. En outre, s’interroger sur sa pensée politique, c’est ouvrir une possibilité de mise en perspective de sa pensée prospective de façon spatio-temporelle: avec l’actualité sénégalaise et d’un point de vue transnational, avec l’histoire politique du continent et du panafricanisme.
Seex Anta Jóob fut en effet un militant endurant dans la “lutte pour la décolonisation, non seulement politique, mais surtout culturelle de l’Afrique”. Il invite à la réappropriation historique culturelle, notamment par la langue. Il s'est investi en faveur de l'indépendance des pays africains en participant aux différents congrès et rencontres; il est l’un des principaux instigateurs de la démocratisation du débat politique au Sénégal. Son action s’illustre à travers la création d’organisations dont trois partis politiques : le Bloc des Masses Sénégalaises (BMS), Front National Sénégalais (FNS) et Rassemblement Démocratique africain (RND),, un journal d'opposition (Siggi, qui deviendra plus tard Taxaw) et un syndicat de paysans.
Si Seex Anta Jóob ne fait pas l’unanimité concernant certaines de ses conclusions, tous s’accordent sur le caractère visionnaire de sa pensée comme une réflexion sur la société: son passé, son présent et son avenir ainsi que son aptitude à l’initiative historique et la pensée critique. Il est à l’origine d’une pensée politique d’anticipation sur les problèmes auxquels allaient être confrontés les peuples et les Etats africains après la décolonisation.
Les indépendances ont diffusé des imaginaires politiques construits sur une mythologie des pères fondateurs et une idéologie du développement. Face au choc des ajustements structurels, les années 80 ont plongé les pays africain dans une période marquée par l’absence de vision entraînant des imaginaires politiques vidés de tout espoir ou idéal.
D’après Paul Nascimento, lorsque le vide n’est pas investi, il tend à être récupéré: par les discours binaires, démagogiques et populiste.
La pensée politique de Seex Anta Jóob invite à mobiliser cette reconquête de l’imaginaire social et politique par des luttes constructives. Quelle est l’étendue de son action politique aujourd’hui et l’impact de ses partis? Qui en sont les dépositaires? Où sont-ils et quels ont été leurs parcours? Que signifie hériter et transmettre? Quelles sont les lignes de parallèles entre la pensée et l’action politique de Seex Anta Jóob et ce qui est en train de se passer au Sénégal?
“Les éléments ne s’accomplissent pas par la force des choses mais parce qu’il existe des hommes qui agissent”.
Seex Anta Jóob
1. DIAGNE, S. B., In the Den of the Alchemist, XIBAARU, Supplement to the Chimurenga Chronics n°13, April 2018, pp 12-14 BERTHO, E., Un universel comme horizon. Entretien avec Souleymane Bachir Diagne, in Seneplus, 08/08/2019. DIOP, B.B., Bachir, tu permets?, in Seneplus, 08/09/2019. DIAGNE, S. B., L’or et la boue, in Seneplus, 10/09/2019.
2. DIOP, D., Cheikh Anta Diop. Recueil de textes introduits par DIalo Diop, Coll. Pensées d’hier pour demain, Ed. CETIM, 2022.
3. DO NASCIMENTO, J. La pensée politique de Cheikh Anta Diop, Coll. Etudes africaines, Ed. L’Harmattan, 2020.
*Une Reading Room est une installation participative et évolutive qui ouvre un espace immersif basé sur une recherche documentaire approfondie sur les arts, les savoirs et les sociétés. A travers le partage d'archives programmatiques, de ressources de différents types (retransmissions audiovisuelles de conférences ou d'assemblées publiques, de publications sélectionnées, d'écrits ou de souffles artistiques), elle aborde de manière contextualisée des questions sociétales d'actualité. Elle ouvre également une fenêtre sur les initiatives afin de les mettre en lumière, de les rassembler, de les relier et de les cartographier. Ainsi, les actions contemporaines sont mises en dialogue avec celles qui ont été menées dans le passé.
|