02 avril 2023

Programme public The Educational WEB

#Public program
 
Image from the film Tabaski © Diakus & Kelkoom_ realized during the "Taught to travel" project led by Moad Musbahi @ RAW Material Company with Harun Farocki Institute funded by Goethe Institut Visual Arts Fund
 
 12:30 - 14:15 
Projection_Une sélection de films courts réalisée par les fellows de la RAW Académie 

Renée Akitelek Mboya, Dani Kyengo O’Neill , Frida Robles and Ujjwal Kanishka Utkarsh, Freya Rachel Edmondes & Tabara Korka Ndiaye , Sarah Kazmi, Shirin Sabahi.
 
14:30 - 16:00 
Conversation modérée par Marie-Hélène Pereira
_A propos des méthodes alternatives de transmission et de l'approche et la pratique de RAW Material Company 

Renee Akitelek Mboya — Artiste & Commissaire, Fellow de la RAW Académie Session 6 CURA direigée par Koyo Kouoh et RAW Académie Session 7 Images for our Time dirigée par Eric Baudelaire.
Yvon Langué — Commissaire & Graphic Designer, Fellow de la RAW Académie Session 4 — CORPUS CALLOSUM dirigée parTracey Rose.


16:30 - 17:30 
Performance de Rehema Chachage_
Fellow de la RAW Académie Session 9 — Infrastructure dirigée par Linda Goode Bryant 
 
#Participants
 
© Jacques Nkinzingabo
 
À propos de Renée Akitelek Mboya
Renée Akitelek Mboya est une écrivaine, commissaire et cinéaste basée à Nairobi, au Kenya. Son travail repose sur la biographie et la narration comme forme de recherche et de production. Renée se préoccupe actuellement de regarder et de parler des images et de la manière dont elles sont produites, mais surtout de la manière dont elles en sont venues à jouer un rôle critique en tant que preuves de la paranoïa blanche et en tant qu'idiomes esthétiques de la violence raciale. Renée travaille entre Dakar, Kigali et Nairobi et collabore avec le collectif Wali Chafu en tant qu'éditrice.

Instagram
 
 
© Yvon Langué
 
À propos de Yvon Langué
Yvon Langué est commissaire et graphiste. Il a travaillé en tant qu'assistant curateur/éditeur à la Kulte Gallery & editions (Rabat), comme assistant d'exposition au Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech, et assistant de galerie à la Galerie 127 (Marrakech). Yvon Langué co-dirige actuellement Untitled, avec Soukaina Aboulaoula, une agence de design éditorial, de direction artistique et de commissariat d'exposition basée à Marrakech, au Maroc. En tant que collectif, Untitled a été boursier de la Raw Académie Session 4-Corpus Callosum, dirigée par Tracey Rose, à Dakar, en 2018. Il est également éducateur à l'École supérieure des arts visuels de Marrakech.

Instagram
 
© Ibrahima Cissé
 
À propos de Rehema Chachage
Rehema Chachage est née à Dar es Salaam en 1987. Elle est une artiste visuelle dont la pratique peut être considérée comme une archive performative qui recueille de manière non traditionnelle des histoires, des rituels et d'autres traditions orales dans différents médias (performance, photographie, vidéo, texte ainsi que des installations physiques) ; elle retrace des hi/histoires directement liées aux femmes dans la région swahilie ; et elle utilise des textes écrits, des histoires orales et auditives, des mélodies et des reliques de plusieurs rituels rejoués/performés comme source de recherche. Elle est titulaire d'une licence en beaux-arts (2009) de l'école des beaux-arts Michaelis de l'université du Cap et d'une maîtrise en théorie de l'art contemporain (2018) de Goldsmiths, université de Londres. Elle poursuit actuellement son doctorat en pratique à l'Académie des beaux-arts de Vienne, où sa recherche se concentre sur l'archive et ses méthodologies, en particulier l'observation des façons de faire l'archive différemment à travers sa pratique en tant qu'artiste.

Instagram
 
 
© School of Mutants
À propos de l'Ecole des Mutants
L'École des Mutants est une plateforme collaborative d'art et de recherche initiée à Dakar, au Sénégal, en 2018. Son point de départ est une enquête sur le rôle des universités, des projets d'écoles publiques et de l'utopie académique dans les processus de construction nationale post-indépendance au Sénégal et en Afrique de l'Ouest ; il est informé par des réseaux transnationaux plus larges tels que le Mouvement des non-alignés, l'afro-asiatisme et le tiers-mondisme. Projet nomade visant à mobiliser des espaces pour la production, la transmission et la pluralisation des connaissances de manière non hiérarchique, The School of Mutants s'intéresse aux mutations socioculturelles, écologiques et esthétiques du réel. Elle produit des œuvres vidéo, des publications, des assemblées et des situations d'apprentissage collectif.

Le projet emprunte son nom à l'Université des Mutants, fondée à Gorée, au Sénégal, en 1977, qui mettait l'accent sur l'enseignement non hiérarchique et la décolonisation des épistémès académiques. Il relie cette expérience éphémère aux archives d'autres utopies pédagogiques de cette décennie ainsi qu'aux réflexions littéraires et théoriques sur la figure du mutant, d'Octavia Butler à Édouard Glissant. L'école des mutants nous invite à réfléchir activement aux moyens de déconstruire et de reconstruire collectivement les idéologies séminales des structures pédagogiques expérimentales qui participent au changement des paradigmes et au recentrage des discours sur le continent africain et au-delà.

Instagram
 
© Moad Musbahi
À propos de Moad Musbahi
Moad Musbahi est un artiste et un commissaire basé à Tunis. Il coorganise actuellement avec l'Institut Harun Farocki le projet de recherche et d'exposition Teaching Travel, qui étudie la migration en tant que méthode de production culturelle et d'expression politique, en se concentrant sur les pratiques pédagogiques et les formes de connaissance que le mouvement engendre. Ses travaux récents ont été présentés au Project Arts Centre, Dublin (2021) ; Protocinema, New York (2021) ; Sonic Acts, Amsterdam (2021) ; Jameel Arts Center, Dubaï (2020) ; Beirut Art Center, Beyrouth (2019), entre autres. Ses écrits ont été publiés dans The White Review (2021), Kayfa-Ta Press (2020), AA Files (2019), The Funambulist (2018), entre autres. Il est lauréat du Goethe Visual Arts Fund (2021), de la bourse du programme de production de la Sharjah Art Foundation (2020) et a récemment été résident à Gasworks, Londres (2021).

Instagram

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: