24 juin 2023

Hors Format: après-midi de réflexion autour de la pensée politique de Seex Anta Jóob

A l'occasion du centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop, et dans le cadre de la Reading room que RAW Material Company a mis en oeuvre  autour de la vie, l’action et la pensée politique de Cheikh Anta Diop, une après-midi de programmes publics a été organisée en collaboration avec le Professeur Ibrahima Wane, le samedi 24 juin 2023.
#Pencco

Pencco 1 — 15:00 -16:30
Cheikh Anta Diop, histoire d’un engagement politique humaniste

Lien vers le Pencco 1

  • Dr. Samba Bouri Mboup, ex-ambassadeur sénégalais, Directeur du département Langues et Cultures de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene
  • Dr. Dialo Diop, membre fondateur du Rassemblement National Démocratique (RND) et anciennement Secrétaire Général du parti, il est aujourd'hui vice-président du parti Pastef 
  • Pr. Buuba Diop, professeur titulaire d’histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar (UCAD)
Sous la modération de Pr. Ibrahima Wane

Pencco 2 — 16:30 -18:00
Actualité de sa pensée politique

Lien vers le Pencco 2

  • Aziz Salmone Fall, Politologue panafricaniste, membre du GRILA, coordonnateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara. Également enseignant à l’université McGill et à l’UQAM.
  • Fadel Barro, Fadel Barro, journaliste, activiste sénégalais et membre fondateur du mouvement « Y’en a marre ». Il est aujourd’hui co-fondateur du Mouvement citoyen Jammi gox yi.
  • Bouna Alboury Ndiaye, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd)

Sous la modération de Pr. Ibrahima Wane

*Les débats seront suivis d’une pause musicale que nous propose Mansour SENE alias ColonelK14. Compositeur, rappeur, activiste panafricaniste. Membre fondateur du Mouvement KARBONE 14. 

#Projection
 

Projection et débat avec Aboubacar Demba Cissokho à partir de  18:30

Momsarew ou le pari de l'indépendance

Alassane Diagne • Sénégal • 2014 • 85 minutes • Couleur• VOD

Synopsis: En 1957, le manifeste du PAI (parti africain de l'indépendance) appelle à une indépendance véritable et à la reconstruction des Etats africains sur une base marxiste - léniniste. Il en coûtera à ses militants... Les faits traités par ce film documentaire sont la réalité de la politique domestique sénégalaise de 1957 à 1977. Ils reflètent, sous un jour nouveau, une autre portée de la guerre froide. Faisant du Sénégal un condensé des affrontements idéologiques de la deuxième moitié du 20è siècle …

Bande annonce

#Biographies
 

À propos de

Ibrahima Wane est Professeur titulaire de littérature et civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Wane est le directeur de la filière doctorale Études africaines à l’école doctorale Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD.  Il est également le responsable du Master de Littérature africaine du Département de Lettres modernes. Pr. Ibrahima Wane est par ailleurs expert-référent du Sénégal pour la convention 2003 de l’UNESCO portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Samba Buri MBOUP a fait ses études à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en France. Il est titulaire d'un doctorat en littérature générale et comparée (thèse sur la littérature et l'orature wolof) et d'un diplôme universitaire en langue et civilisation swahili/bantou, tous deux obtenus à l'université de la Sorbonne, à Paris. Il parle le français, l'anglais, le portugais, l'espagnol, ainsi que le wolof (langue maternelle) et le swahili (langue de travail de l'Union africaine). Actuellement professeur associé au Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Dakar (CEDS) et chercheur principal (NR) au Centre d'études stratégiques et politiques (CSPS) à Juba (Sud-Soudan), il est également membre fondateur de l'Institut Thabo Mbeki pour le leadership africain. Ancien professeur associé à l'Université d'Afrique du Sud (UNISA) d'octobre 2006 à décembre 2012, le professeur Mboup a également été ambassadeur du Sénégal en Afrique australe et dans l'océan Indien (août 2001/juillet 2006). À ce titre, il a été membre coopté du comité directeur du NEPAD ; il a également été personne-ressource du NEPAD et expert de l'Union africaine dans les domaines de l'éducation, de la gouvernance et de la sécurité. En tant que consultant international en anthropologie du développement et en études stratégiques, il a mené plusieurs missions pour le Secrétariat général des Nations unies et des agences des Nations unies (PNUD, UNICEF, FNUAP, UNHCHR, UNHCR, UNESCO) dans des pays africains tels que le Mozambique, le Bénin, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Mali, le Cap-Vert, l'Angola, le Sénégal, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo et le Niger. Co-traducteur en français (1986) de How Europe underdeveloped Africa de Walter Rodney (ÉditionsCaribéennes, Paris, 1986), le Dr Mboup a publié en portugais un livre sur le genre ("Estatuto e Papel da Mulher Africana desde Ontem para Amanhã : para uma Avaliação crítica, Luanda, 1994), ainsi que plusieurs chapitres de livres et articles en anglais et en français, dans des revues à comité de lecture, sur des thèmes tels que l'anthropologie linguistique et culturelle, les études sur le développement, l'éducation, le genre, le leadership, l'afrikologie, la renaissance africaine, le panafricanisme.

Homonyme sans lien de parenté avec Cheikh Anta Diop, Dialo Diop fut pendant de nombreuses années le Secrétaire général du dernier parti politique fondé par Cheikh Anta Diop, en 1976 et dans l’illégalité, le Rassemblement National Démocratique (RND). Il est aujourd'hui vice-président du parti Pastef.

Babacar Diop dit Buuba, auteur de l' Afrique ancienne dévoilée, professeur titulaire d’histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar (UCAD). Depuis 1982, M. Diop dispense des enseignements de civilisations anciennes au Département des Langues et Civilisations anciennes de l’UCAD. Titulaire d’un DEA en en Histoire des sociétés africaines (1977 à Paris I Sorbonne), d’une thèse de 3e cycle en Histoire (Paris I Sorbonne en 1981), d’un certificat d’égyptologie (Paris IV, Sorbonne 1977) et d’une thèse d’Etat en Histoire soutenue en 2002 à l’UCAD. Aujourd'hui à la retraite administrative, il reste directeur de la chaire sur la renaissance africaine, projet ucad icesco. Il est également président de l’association panafricaine pour l' alphabétisation et l'éducation des adultes Paalae et coordonnateur du mouvement citoyen “Taxaw temm” pour un Sénégal, une Afrique et un monde plus solidaires.

Aziz Salmone Fall, Politologue, membre du GRILA (groupe de recherche et d'initiative pour la libération de l'Afrique et du Forum du Tiers Monde, coordonnateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara, Président du Centre Internationaliste CIRFA, Enseignant à l’UQAM et à l’université McGill. Membre du secrétariat exécutif ad hoc de l’internationale des travailleurs et des peuples Cofondateur du MAG mouvement des assises de la Gauche au Sénégal. Aziz Salmone Fall s’est interposé contre l’apartheid à titre de coordonnateur du réseau québécois contre l’apartheid. Il s’oppose à la présence des bases militaires étrangères en Afrique et y assure un travail de plaidoyer, illustré dans le film Africom go home. Il a produit la critique annotée du NEPAD et suggère le panafricentrage comme modèle de développement continental. Il a réalisé quelques longs métrages dont Samir Amin l’internationaliste organique.

Fadel Barro est un journaliste de formation et le co-fondateur du Mouvement Y’en a marre dont il a été l’un des principaux architectes depuis sa création en janvier 2011. Leader d’une « jeunesse conquérante qui tourne le dos à l’exil et au défaitisme », Fadel Barro à travers le slogan, « il n’y a pas de destin forclos, il n’y a que des responsabilités désertées » a su faire de l’engagement citoyen une philosophie d’action humaniste qui a rallié les jeunes du continent pour ouvrir de nouveaux possibles.  Il inspire une génération d’activistes qui se retrouvent aujourd’hui au sein de la plateforme Afrikki, composée d’une cinquantaine de mouvements citoyens et d’artistes engagé.e.s à travers l’Afrique et ses diasporas. La tenue de la première Université Populaire d’Engagement Citoyen (UPEC) à Dakar en juillet 2018, a permis de consolider et d’amplifier les échanges de pratiques et d’expériences de ces mouvements qui, s’appuyant spontanément sur les arts et la culture, renforcent la démocratie et les libertés en Afrique. Présent aux Atelier de la pensée dès sa première édition, Fadel Barro cherche à mettre « l’afrotopia » en projet à travers ses différents engagements citoyens et politiques. Il vient de créer à Kaolack Jammi Gox Yi (la paix des terroirs) qui compte s’appuyer sur les moyens de la paix comme état d’épanouissement total d’un être vivant pour réaliser le « moya », la dignité ou l’humanitude.  Fadel Barro est Ambassadeur de la Conscience d’Amnesty International depuis 2016 et coordonne depuis 2020 la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF). 

Bouna Alboury Ndiaye est né le 26 février 1967, à Dahra Jolof.  Il obtient son baccalauréat en 1989 au lycée Limamou laye  de Guediawaye. Il s'inscrit en faculté de Droit et il devient membre de la Coordination des Étudiants de Dakar(CED). Il est exclu de L' Université Cheikh Anta Diop à la suite de l'année invalide de 1994. Il intègre l'Ecole Normale Supérieure (actuelle  FASTE) d'où il sort en 1997 comme Professeur d'Histoire-Géographie et devient Membre du Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Madior Diouf de 2000 à 2001. Sur le plan politique il est Membre du Comité Directeur du RND depuis le Congrès de 1987, Secrétaire Général  du Mouvement des Jeunesses Panafricaines Cheikh Anta Diop (MJPCAD) du RND de 1993 à 2008, Membre du Bureau Exécutif National du SUDES comme Secrétaire  Adjoint à la Communication en 2003. Il occupe la place d’Adjoint au Maire de la Ville de Guédiawaye de 2009  à 2014 et de Secrétaire Général Adjoint, chargé de la Communication et Porte-parole du RND de 2008 à Novembre 2022. Il est Secrétaire Général du RND depuis le 18 Novembre 2022.

Mansour SENE alias ColonelK14 originaire de la région de Fatick plus précisément à Tataguine. Artiste, compositeur, administrateur culturel à la fois un leader d'opinion très influent dans sa région il est le président de Sine production (Fatick) Associations des artistes rappeurs de la région de Fatick, coordonnateur de Campus 2h(la voix des étudiants et société civile universitaire),Par ailleurs un des membres fondateurs du mouvement KARBONE 14 dénommé (Je suis Cheikh anta DIOP). Un mouvement composé d'étudiants, personnalités universitaires, professionnels entre autres.Ayant marqué son terroir et le campus universitaire avec de nombreux spectacles et concerts en 2021 le jeune artiste, produit un album international composé de 16 titres, intitulé KARBONE 14 ,Un album qui rend hommage au professeur Cheikh anta DIOP. Lancé depuis février dernier l'album passe dans l'espace universitaire et considéré comme une culte par les étudiants.Selon l'artiste l'objectif de l'album c'est aller dans le sens de poser des actes pour vulgariser les pensées du défunt Professeur Cheikh Anta DIOP qui est l'absent le plus présent aujourd'hui.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: