Mars 2021 - Mars 2023: parallélismes et distorsions.
Mars 2021, à la suite d’une affaire de mœurs, les émeutes les plus graves de l’histoire du Sénégal surgissent. Des morts, des scènes de pillages, des destructions de biens publics et privés et un ras-le-bol général est exprimé par des milliers de jeunes qui voit le chemin de l’espoir d’une vie meilleure être obstrué.
Par milliers, ils ont investi des jours durant les rues sur fond de revendications politiques, sociales et même identitaires. Le pays s’embrase, les institutions vacillent et l’exception sénégalaise est menacée. Deux années après, que reste-t-il de ce vaste mouvement de masse au-delà des analyses politiciennes, des postures morales et des facilités conceptuelles ? En avons-nous tiré des leçons pertinentes ou notre mémoire a-t-elle subi des distorsions causées par le temps et le déni de la réalité ? Quelle lecture profonde faire des événements de mars 2021 et que nous prépare l’avenir à un an d’une élection présidentielle aux enjeux majeurs ?
Le Désaccord interroge trois acteurs de la société qui ont suivi de près ces émeutes et en ont chacun une lecture singulière au regard de leurs positions et de leurs parcours personnels divers.
|