16 juin 2023

RAWCiné-Club: Ceddo

#RAW Ciné-club
 

Dans le cadre des RAW Ciné-club**, Raw Material Company a organisé ne collaboration avec Aboubacar Demba Cissokho une projection et un débat, autour du film Ceddo, long métrage (120mn) de Ousmane Sembène, sorti en 1977, le vendredi 16 juin 2023 à 18H00

Synopsis: A la fin du XVIIe siècle, des missionnaires chrétiens et musulmans tentent de convertir les Ceddos, peuple aux convictions animistes. À la fin du XVIIe siècle, l'islam et le christianisme pénètrent en Afrique, le commerce des esclaves fait des ravages. Tous les moyens sont bons pour remplir les églises et les mosquées. Les Ceddo tentent de préserver la culture traditionnelle africaine contre les assauts de l'Islam. Quand le roi Demba part faire la guerre avec les musulmans, un Ceddo kidnappe sa fille, la princesse Dior Yacine, pour protester contre la conversion forcée à l'islam. En essayant de la délivrer, les héritiers du trône sont tués, le roi est assassiné, mais finalement les ravisseurs sont vaincus et tous les villageois convertis de force.

"CEDDO est un film à réflexion. Il rassemble des faits et gestes véridiques vécus dans une période s'échelonnant sur plusieurs siècles jusqu'à nos jours. Réflexion sur l'usurpation du pouvoir. Préfiguration de nos actuels coups d'état en Afrique. Réflexion sur la complicité des féodaux d'alors, à la bourgeoisie actuelle en Afrique. Réflexion sur les religions révélées complice directe ou "In" de l'aliénation de l'homme africain – même de nos jours. Réflexion sur la traite négrière pour des pacotilles et des gadgets d'aujourd'hui. Réflexion sur le Spiritualisme africain."

Ousmane Sembène

*RAW Ciné-club est une série de projections de films suivies de discussion en présence des réalisateurs. Le ciné-club constitue une opportunité de mieux connaître l'univers cinématographique du Sénégal et d'échanger autour de son avenir. Nous souhaitons ici, observer les mutations qui existe dans le septième art et la manière dont les évolutions sociétales toutes frontières confondues accompagnent ces changements. RAW Ciné-club se fait en collaboration avec le journaliste Aboubacar Demba Cissokho.

 
À propos de Demba Cissokho 

Aboubacar Demba Cissokho est un journaliste sénégalais spécialisé en « Arts et Culture ». Titulaire du Diplôme supérieur de journalisme obtenu en 2000 au Centre d’études des sciences et techniques de l’information de l’Université Cheikh Anta Diop, il travaille depuis 2001 à l’Agence de Presse sénégalaise (APS), à Dakar où il réside. Depuis juin 2015, il anime le blog Le Grenier de Kibili, dans lequel il publie chroniques, carnets, analyses et critiques sur des sujets touchant aux arts, à la culture, à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine.


Il couvre l’actualité culturelle nationale et pose, dans ses écrits, une critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, rencontres littéraires, cinématographiques et autres biennales. Autant d’activités journalistiques et de rendez-vous honorés qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans la critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: