23 juin 2011 - 23 juin 2023: radioscopie d’une ferveur militante
Le 23 juin 2011, une réforme de la Constitution destinée à abaisser à 25 % le seuil minimum des voix nécessaires au premier tour pour élire un "ticket présidentiel" comprenant un président et un vice-président fut retirée, à la suite d’une mobilisation populaire. Le 23 juin était né. Le M23 en était la figure organique, regroupant militants politiques et de la société civile. 23 juin 2023, date anniversaire de ce vaste mouvement populaire, le Sénégal est à nouveau au cœur de convulsions politiques dont la résonance parcourt le corps social de tout le pays. Que retenir du 23 juin 2011? Comment faire de cette date une source d’inspiration pour les luttes actuelles et futures? Quelle est la légitimité de ces structures organiques qui cristallisent les aspirations des masses, à l’aune des années? Pour ce deuxième rendez-vous, Le Désaccord interroge trois observateurs qui étaient au cœur des événements du 23 juin 2011 afin d’effectuer une lecture rétrospective et une analyse des similitudes et différences avec les mouvements et événements en cours dans le pays.
*Le Désaccord est un cycle de conversation autour des questions politiques, économiques, sociales et écologiques, qui touchent les sociétés africaines contemporaines. Il s’agit de partir d’une actualité pour articuler un dialogue critique entre penseurs, militants, artistes. Le Désaccord a pour ambition de faire revivre le débat argumenté et contradictoire autour des enjeux qui épousent notre quotidien. Avec Le Désaccord, RAW souhaite être un espace de pensée et de fécondation d’actions au service de la transformation de la société et une instance de documentation des basculements épistémiques de notre époque complexe. Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec le politiste et essayiste Hamidou Anne.
À propos de Hamidou Anne
Hamidou Anne est politiste et essayiste. Ancien élève de l’ENA, il est aussi diplômé en communication politique à Paris. Après avoir des années durant écrit pour Le Monde, il tient désormais une chronique Idées dans le journal sénégalais Le Quotidien. Il est co-auteur et auteur de plusieurs ouvrages : Politisez-Vous ! (United Press, 2017) ; Panser l’Afrique qui vient (Présence Africaine, 2019) ; Amadou Mahtar Mbow : une vie, des combats (Vives-Voix, 2019). Également attentif à la création contemporaine africaine, il publie des articles et critiques sur le sujet.
À propos de Aïda Sopi Niang
Aida Sopi Niang est une militante politique et plus particulièrement une militante du droit des femmes depuis 2007, d'abord au “Pit”, puis à “Bes du niak”. Coordonnatrice des jeunes du M23, elle est également première adjointe au maire de la commune de Sicap liberté et adjointe au maire à la ville de Dakar.
À propos de Ghaëls Babacar Mbaye
Membre de diverses organisations de la société civile au Sénégal, Ghaëls Babacar Mbaye est une juriste, analyste et militante de la société civile, très active dans les initiatives citoyennes visant à renforcer les droits de l’homme, la bonne gouvernance, les actions de promotion de l’entreprenariat des jeunes au Sénégal, leur coaching et accompagnement, ainsi que la participation des jeunes et des femmes aux instances de prise de décision. Parmi ces initiatives, le collectif "Patients en danger", le collectif "Sunuy Milyaar du rees", "Power To Youth".
À propos de Abdoul Aziz Diop
Abdoul Aziz Diop est ingénieur, environnementaliste, politologue et lexicométricien. En février 2023, vingt ans après la parution de son recueil de chroniques Nous avons choisi la République, M. DIOP signe son cinquième essai intitulé « Gagner le débat… » (L’Harmattan Sénégal & Editions universitaires européennes). L’ancien porte-parole du M23 est membre de l’Alliance pour la République (APR) et Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal.
|