À travers cette résidence, les architectes Carole Diop et Nzinga Mboup partent à la recherche du patrimoine dakarois: au gré des rencontres et des visites à travers la ville de Dakar et sa périphérie, elles mènent une véritable enquête en vue de réaliser une cartographie, évolutive et revisitée. Elles questionnent les notions de patrimoine, de préservation, d’héritage commun et de mémoire collective.
Dans “1984”, George Orwell imagine une société dans laquelle les dirigeants interdisent au peuple de connaître exactement son histoire en la falsifiant au gré de leur volonté politique.
Qu’adviendrait-il réellement d’un peuple privé de son passé ? De la même façon qu’on ne peut concevoir un individu sans passé, on ne peut concevoir un peuple sans histoire. Or l’actualité prend toute sa signification lorsqu’elle est mise en relation avec le passé. Ainsi, un peuple dépourvu de son histoire est-il toujours capable de penser son présent et son avenir?
En témoigne le symbole ghanéen de Sankofa qui représente un oiseau mythique qui va vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière. Il symbolise à la fois la sagesse qui se nourrit du passé ou en tire les leçons pour affronter le présent et construire l’avenir.
Cette recherche explore plus particulièrement la prise en compte par les êtres humains de leur environnement bâti comme un patrimoine. Mais qu’est-ce qu’un patrimoine? Et pour qui? Indubitablement, le concept de patrimoine architectural implique un prisme de classe car les préoccupations relatives à sa préservation semblent être l’apanage d’une élite sociale et intellectuelle. Pourtant, il est des sites, des chants, des recettes, des rituels, des danses qui nous unissent. Comment la mémoire collective se construit-elle? Quels sont les critères de validation ou d’invalidation des populations afin de déterminer ce qui mérite d’être transmis en héritage?
*vox-ARTIS est un espace libre de présentation, de discussion et de confrontation d'idées sur l'art, sa pratique, sa production, sa collection, sa critique, son analyse et sa présentation. Un moment de partage autour des films sur l'art, des conférences d'artistes et autres professionnels de l’art, revue de portfolio, présentations d'ouvrages et débat général du rôle de la créativité artistique dans la société. Le programme de vox-ARTIS se fait en collaboration avec Massamba Mbaye.
|
Carole Diop photographe: Elise Fitte Duval |
|
Carole Diop est Fondatrice et de la revue Afrikadaa. Cette jeune architecte diplômée de l'ENSAPVS, exerce aujourd'hui à Dakar où elle s'est installée après ses études. Carole Diop préside l'association Afrikadaa à Dakar qui participe activement à la vie culturelle sénégalaise notamment à travers ses participations au Partcours depuis 2015 et plusieurs participions à la Biennale de Dakar. En 2018 elle initie avec une consœur architecte, Nzinga Mboup, Dakarmorphose, un travail de recherche centré sur la genèse de la ville de Dakar et ses métamorphoses. Depuis quelques années, Carole propose au public de redécouvrir la ville de Dakar à travers des Balades Architecturales, qu’il s’agisse du Plateau, du Point-e ou encore de la Médina, elle nous permet à tous de nous réapproprier cet espace en connaissant mieux son histoire. Elle enseigne aujourd’hui l’histoire de l’architecture, au collège universitaire d’architecture de Dakar (CUAD) et la cartographie à l'Institut Polytechnique Panafricain (IPP-DAKAR). Carole à également représenté le Sénégal au Forum Mondial des Jeunes Architectes en 2015.
|
|
|
Nzinga Mboup © Worofila |
|
Nzinga Biegueng Mboup est une architecte sénégalaise agréée basée à Dakar. Elle a étudié à l'université de Pretoria et a travaillé pendant deux ans à Johannesburg. Elle a ensuite poursuivi avec un master en architecture à l'Université de Westminster à Londres et a ensuite travaillé pendant trois ans chez Adjaye Associates, principalement sur le siège de la SFI à Dakar. En 2019, elle a cofondé Worofila, un cabinet d'architecture spécialisé dans la conception et la construction bioclimatique utilisant de la terre et des biomatériaux d'origine locale. L'objectif de Worofila est de promouvoir une architecture durable et en harmonie avec le climat. Worofila a réalisé plusieurs projets en terre tels que la maison Sendou, la maison Ngor et le Goethe-Institut en collaboration avec Kéré Architecture.
En plus de sa pratique architecturale, Nzinga est chercheur pour l'African Futures Institute depuis 2022 et a coécrit deux projets de recherche. Le premier, appelé Dakarmorphose, a débuté en 2017 en collaboration avec Carole Diop, est un projet de recherche en cours sur l'évolution des villages lébous et le patrimoine urbain et culturel de la ville de Dakar. Dakarmorphose a été exposé à la Biennale d'art de Dakar en 2018 et 2022 et a alimenté divers articles et conférences. Le deuxième projet de recherche intitulé Habiter Dakar, a débuté en 2019 en collaboration avec Caroline Geffriaud et le Goethe-institut Dakar, se concentrant sur l'évolution et les problématiques de l'habitat à Dakar. |
|
|
Massamba Mbaye |
|
Massamba Mbaye est un critique d’art, commissaire d’exposition et conseil. Historien des théories de la communication, il a fait une spécialisation sur la cybernétique. Ce diplômé en marketing stratégique et en communication enseigne ces spécialités. Il est sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Mbaye est l’actuel Directeur Général du groupe DMedia. Il a été membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar et coordonne la communication de Dak’art depuis 2016. Il est aussi membre du Comité d’orientation de Dak’art et est auteur de plusieurs ouvrages sur les arts visuels au Sénégal. |
|
|