Dans le cadre de l'exposition The Educational Web, RAW Material Company a développé une salle de lecture intitulée RAWAcadémie — Xam, Xamlé*. Empruntant les termes wolof "Savoir et faire savoir", l'exposition propose d'aborder les pratiques curatoriales et éducatives telles qu'elles sont envisagées par RAW à travers le programme de l'Académie.
Dans cette salle de lecture, nous retraçons le corpus des programmes de RAW Académie en nous concentrant principalement sur deux d'entre elles :
- la Session 2, "Angazi, but I'm sure" _ dirigée par le collectif panafricain Chimurenga, basé au Cap _ a étudié les modes d'articulation des connaissances et s'y est engagée de manière pratique. Un défi face à ce qui peut être considéré comme un savoir ou une pratique créative mais également un engagement à se brancher sur les fréquences épistémologiques africaines...
- et la Session 6, "CURA" _dirigée par Koyo Kouoh, directrice artistique et fondatrice de RAW Material Company _ a tenté de réfléchir à la pratique curatoriale à travers différentes trajectoires et perspectives en provenance du monde.
Conçue comme un espace convivial d'échange, de réflexion mais aussi une respiration, cette salle de lecture nous permet d'investir les traces laissées par les différents individus ou groupes qui ont croisé le chemin de RAW. C'est l'occasion de réactiver certaines des ressources de la RAW Base (notre bibliothèque) et de les partager afin qu'elles puissent être lues, écoutées, vues, reçues, méditées, questionnées, rejetées, complexifiées.
Le programme public est une invitation à puiser dans ces formes alternatives qui concourent à transmettre, à travers différents processus d'activations, soient-ils conversationnels, performatifs ou poétiques. Un moment de pause à soi afin de pouvoir embrasser tout le reste.
Dans cet espace, nous convoquons le travail et la mémoire de l'Ecole des mutants, un collectif évolutif qui, selon les géographies où il s'établit, implique et absorbe des entités et formes de savoirs alternatives qui reposent sur différentes compréhension du monde, parfois dites utopiques, en vue de repenser notre rapport à l'être.
Nous invitons également dans la conversation, Moad Musbahi, architecte et commissaire, ancien fellow de la RAW Académie, à partager avec vous le projet "Taught to Travel", développé lors de sa résidence de recherche à RAW, qui soulève à quel point le voyage, le pélerinage, dans leurs formes cultuelles ou religieuses sont des croisements d'apprentissage.
* Terme wolof pour Savoir, faire savoir emprunté au titre de l'essai écrit par Marie-Hélène Pereira dans Breathing out of School -RAW Académie, KOUOH, K (édité par), publié par Raw Material Company & Motto Books, 2021, page 110.
In the framework of The Educational Web, RAW Material Company has developed a Reading Room untitled RAWAcadémie — Xam, Xamlé*. Borrowing the Wolof term for "Knowing, or making knowledge", it is proposed as an occasion to address the curatorial and educational practices as envisaged by RAW through the Académie program.
In this reading room, we trace the corpus of this RAW Programmes focusing on two of them:
-
Session 2 – Angazi, but I’m sure – directed by the Cape Town-based Pan-African collective Chimurenga, has investigated and practically engaged with modes of Knowledge articulation. A challenge to what can be considered knowledge or creative practice and a commitment to plugging into African epistemological frequencies.. Session 6 – CURA – Directed by RAW Material Company’s Founding Artistic Director Koyo Kouoh was an attempt to reflect on and around curatorial practice through the different trajectories and perspectives from across the world.
Conceived as a convivial space for exchange, reflection but also breathing, this reading room is a place to invest the traces left by different individuals or groups who crossed the path of RAW. It is an opportunity to reactivate some of the resources of the RAW Base (our library) and to share them to be read, listened to, seen, received, meditated upon, questioned, rejected, complexified.
The public program will be an invitation to draw on these alternative forms that concur to convey through different processes of activations, be they conversational, performative or poetic. A moment of pause from your mental self so that you can embrace everything else.
In this space, we convene the work and memory of the School of Mutants, an evolving collective that, depending on the geographies in which it is settling, involves and absorbs alternative entities and forms of knowledge that rely on different understandings of the world, whether they be utopian, to rethink our relationship to being.
We also invite in the conversation, Moad Musbahi, architect and curator, former RAW Academy Fellow, to share with you the project "Taught to Travel", developed during his research residency, which raises the extent to which travel, pilgrimage, in their cultic or religious forms are crossroads of learning.
* Wolof term for Knowing, making know borrowed from the title of the essay written by Marie-Hélène Pereira in Breathing out of School -RAW Academy, KOUOH, K (edited by), published by Raw Material Company & Motto Books, 2021, page 110.
|
|
#Program public - Dimanche 2 avril
|
|
|
|
Image from the film Tabaski © Diakus & Kelkoom_ realized during the "Taught to travel" project led by Moad Musbahi @ RAW Material Company with Harun Farocki Institute funded by Goethe Institut Visual Arts Fund |
|
12:30 - 14:15 Projection_Une sélection de films courts réalisée par les fellows de la RAW Académie Renée Akitelek Mboya, Dani Kyengo O’Neill , Frida Robles and Ujjwal Kanishka Utkarsh, Freya Rachel Edmondes & Tabara Korka Ndiaye, Sarah Kazmi, Shirin Sabahi.
14:30 - 16:00 Conversation modérée par Marie-Hélène Pereira _A propos des méthodes alternatives de transmission et de l'approche et la pratique de RAW Material Company
Renee Akitelek Mboya — Artiste & Commissaire, Fellow de la RAW Académie Session 6 CURA direigée par Koyo Kouoh et RAW Académie Session 7 Images for our Time dirigée par Eric Baudelaire. Yvon Langué — Commissaire & Graphic Designer, Fellow de la RAW Académie Session 4 — CORPUS CALLOSUM dirigée parTracey Rose.
16:30 - 17:30 Performance de Rehema Chachage_Fellow de la RAW Académie Session 9 — Infrastructure dirigée par Linda Goode Bryant
|
|
|